Acheter une voiture c’est bien, mais bien l’entretenir c’est mieux ! En effet, afin de garder votre voiture en bon état le plus longtemps possible et prévenir toute potentielle panne d’utilisation, il faut veiller à bien l’entretenir en général mais surtout en ce qui concerne les pneus car ils constituent le seul élément de contact entre le sol et la voiture en elle, et pour cela, rien de mieux que de vérifier régulièrement leur état d’usure ainsi que leur niveau de pression des pneus.
Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement au problème de dégonflement des pneus de voitures, les potentiels risques encourus ainsi que nos conseils et astuces pour vous aider à bien les gonfler/regonfler.
Trouvez vos pneus au meilleur prix !
Pourquoi les pneus de voitures se dégonflent ?
Beaucoup de personnes croient qu’un pneu dégonflé rime forcément avec trou ou déchirure, néanmoins, ces derniers peuvent se dégonfler plus ou moins rapidement selon la fréquence d’utilisation de votre voiture sans qu’il n’y ait forcément un quelconque problème ou panne.
En effet, il est souvent conseillé de vérifier (même si c’est de visu uniquement) l’état général de vos pneus (usure et pression) avant que vous ne preniez le volant car cela va de votre propre sécurité, celles de vos passagers ainsi que les autres usagers de la route.
Par ailleurs, rouler avec un ou plusieurs pneus dégonflés peut être relativement dangereux, nous pouvons notamment vous citer :
- Un rallongement au niveau des distances de freinage,
- une faible stabilité de freinage,
- un risque de dérapages routiers plus important (surtout sur des chaussées glissantes),
- un risque d’aquaplanage plus important (perte de contact entre les pneus et le sol).
Comment bien gonfler les pneus de sa voiture ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de réponse exacte à cette question car cela dépend essentiellement de la raison/source pour laquelle votre pneu se dégonfle, nous pouvons notamment vous citer :
- L’usure,
- un trou causé par un objet pointu,
- dégonflage normal/naturel.
Premièrement, si le pneu est dégonflé à cause de l’usure, vous n’aurez pas d’autre choix que d’en racheter un neuf et de le remplacer, auquel cas vous serez sujets à des accidents potentiellement dangereux. Notez bien qu’il vous faut adapter vos pneus à votre type d’utilisation et environnement, utilisez des pneus de neige en été par exemple va les abimer beaucoup plus rapidement, qui vont potentiellement se déchirer lorsque la température est trop élevée.
Deuxième cas de figure potentiel qui peut expliquer le dégonflement de votre pneu est lorsque celui-ci est troué (percé par un clou, une pierre, etc.) Pour y remédier, il existe ce que l’on appelle une solution de colmatage qui consiste à utiliser une bombe anti-crevaison pour reboucher le trou en question, vous pourrez par la suite regonfler le pneu comme à votre habitude (notez bien que cette solution n’est que temporaire).
En dernier, si votre pneu se dégonfle naturellement (aucune déchirure, trou ou autre anomalie) c’est tout à fait normal car selon la fréquence d’utilisation ainsi que les distances parcourues, le niveau de pression va peu à peu diminuer.
Dans ce cas là, vous pourrez regonfler le pneu avec un compresseur (si vous en possédez un) ou passer chez un mécanicien professionnel pour qu’il puisse le faire avec un niveau de pression optimal.