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Que vous vous déplaciez en voiture, moto, ou scooter, il est important de vérifier la sécurité de votre moyen de transport. Concernant les automobiles, un contrôle technique est effectué chaque année pour vérifier l’état du véhicule, cependant ceci n’empêche pas les petites vérifications d'entretien, en l'occurrence, l’inspection de la pression des pneus. Après tout, c’est l’air contenu dans les pneus qui maintient 95 % du poids de la voiture.
Quand vérifier la pression des pneus ?
Vous devez procéder à une vérification immédiate des pneus, dès que des changements morphologiques apparaissent. Il est à noter que des pneus endommagés sur les bords sont signe de diminution de pression (sous gonflage) et ceux endommagés au centre signifient qu'ils sont surgonflés. Par ailleurs, les pneus peuvent paraître asymétriques en cas de problème de parallélisme.
S’il n’y a pas de tels signes évocateurs, il est nécessaire de vérifier :
- Chaque mois
- Si changement de température de plus de 10°c
- Si vous prenez un long trajet
Cependant, certaines voitures disposent d'un système de capteurs de pression, il intervient en cas de problèmes détectés au niveau des pneus, et affiche le message sous forme d'un voyant sur le tableau de bord.
Quelle est la pression idéale à remplir ?
Il faut savoir que la pression de gonflage idéale pour vos pneus est une donnée fournie par le fabricant de la voiture. Vous trouverez cette information sur l’étiquette d’identification du véhicule, qui se trouve à différents endroits, par exemple : sur l'arête de porte (côté conducteur), la boîte à gants, l'arrière du robinet du réservoir de carburant ou dans le manuel d'entretien du véhicule.
Généralement, deux informations sont affichées : la pression recommandée lors d'une utilisation normale du véhicule, et une autre lorsque le véhicule est chargé.
Plus précisément, la pression maximale de la majorité des pneus de voiture se situe entre 30 et 35 PSI (on note que 1bar=14,5PSI) Cependant, la pression maximale du pneu n'est pas la pression recommandée. En effet, des pneus gonflés à leur maximum favorisent l'usure car leur contact avec la route est limité au milieu de la bande de roulement.
Recommandations à prendre en compte
Afin de bien adapter sa pression de pneus, il faut prendre en compte plusieurs aspects. D’abord, la différence de pression avant/arrière (en unité de bars, le premier chiffre s’attribue aux pneus avant le deuxième aux pneus arrière). Ensuite, veiller à effectuer sa pression à froid pour éviter toute perte. Par ailleurs, certaines situations nécessitent un ajustement spécifique :
- Rajouter 0.3 bar : en cas de pneus chaud
- Rajouter 0.2 bar : en période hivernale
- Rajouter 0.3 bar : pour prendre un long trajet.
- Rajouter 0.4 bar : aux pneus arrières pour remorquer quelqu’un
Enfin, il faut toujours vérifier sa roue de secours, et se munir de ses bouchons à valve.
L’intérêt de surveiller sa pression pneus
Des pneus défectueux affectent trois aspects importants du véhicule : la performance, l’économie, et l’écologie. En effet, en plus des dangers potentiels et de la dégradation des performances causés par le sous-gonflage, il a également un impact considérable sur la consommation de carburant (qui augmente avec une pression réduite) et les émissions de dioxyde de carbone.