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Une voiture pour le peuple
Suite à la construction d’autoroutes en Allemagne, Adolf Hitler voulu accorder à chaque citoyen une voiture, d’où vient le nom de la marque d’automobiles Volkswagen qui veut dire Voiture du peuple.
Naissance de la Volkswagen
La fameuse voiture du peuple devait se vendre à 1000 reichsmarks en étant capable d’atteindre les 100 km/h avec une consommation de 7 L/km et dont le poids ne dépasse pas les 600 kg. Le projet parut à l’époque irréalisable pour plusieurs constructeurs Allemands, seul le fondateur Autrichien de Porsche ‘Ferdinand Porsche’ accepta ce défi et se mit à fabriquer ce véhicule qui vit le jour au Salon de Berlin en 1938.
Durant la seconde guerre mondiale, l’usine de Volkswagen fut transformée en usine d’armement et après la guerre, elle fut placée dans les zones occupées par l’Angleterre. La production fut suspendue jusqu’à la fin de la guerre où elle fut relancée par un major de l’armée britannique Yvan Hirst.
Renaissance de la Volkswagen
La production de la coccinelle Type 1 fut relancée et atteignit les 1000 voitures par mois, toutes destinées aux forces de l’occupation.
Par la suite, Volkswagen connut un grand succès avec la production des différents types de la coccinelle mais cela ne fut pas suffisant et la société eut quelques problèmes financiers qui disparaitront avec le rachat de l’Auto Union et la libération de la marque Audi.
Ce rachat entraine la création du groupe Volkswagen AG et ouvre la voie aux nouvelles voitures qui vont marquer l’histoire de la marque : Golf, Polo et Passat.
La marque Volkswagen au cours de son existence, racheta plusieurs grandes marques d’automobiles notamment :
- Seat en 86
- Skoda en 91
- Bentley et Lamborghini en 98
- Porsche en 2009
En 2011, le groupe Volkswagen AG fut le n°1 mondial de la production d’automobiles.