Que faire en cas de pneu dégonflé ou crevé ?

Trouvez vos pneus au meilleur prix !

Largeur
Hauteur
Diamètre
Charge
Vitesse
Marque

Sommaire

Vous êtes en présence d'un pneu qui est dégonflé ou crevé et vous ne savez pas quoi faire ? Alors lisez notre article pour connaître nos meilleurs conseils !

Comment reconnaître un pneu dégonflé ou crevé ?

Vous montez dans votre voiture un lundi matin et vous démarrez votre voiture, mais au bout de quelques minutes, vous sentez que quelque chose cloche, la direction de la voiture vous semble quelque peu "faussée" et vous ressentez des vibrations au niveau du volant, ces signes peuvent être ceux d'un pneu dégonflé ou d'un pneu qui est en train de se dégonfler, les autres signes d'un pneu dégonflé sont :

  • une perte de maniabilité ;
  • une force qui tire le véhicule sur le côté.

Si vous avez des soupçons que vous êtes en face d'une crevaison lente, mais que vous ne savez pas comment repérer le pneu crevé vous pouvez essayer de regonfler le pneu puis passer une éponge humidifiée avec de l'eau savonneuse dessus, si vous voyez apparaitre des bulles, alors cela confirmera que le pneu est endommagé.

reconnaitre pneu degonfle creve

Il est tout de même conseillé de faire plutôt appel aux services d'un garagiste professionnel ou de votre concessionnaire pour vérifier la présence d'une crevaison lente. Il est plus difficile de repérer une crevaison lente qu'un pneu qui se dégonfle totalement, car dans le cas d'une crevaison lente, la perte d'air est progressive, elle n'est pas détectable de manière rapide.

Quels sont les risques d’un pneu crevé ?

Rouler avec un véhicule en excellent état est primordial pour garantir votre sécurité en tant que conducteur et celles des passagers qui sont avec vous. Le contrôle des pneus de votre voiture est essentiel, il ne faut surtout pas le négliger, car les risques d'accident et de crevaison sont très grands, si vous roulez avec un pneu crevé, vous mettez donc en danger d'autres personnes.

Rouler avec des pneus en mauvais état vous rend passible d'une amende du montant de 135 euros, voire 750 euros, votre véhicule peut aussi faire l'objet d'une immobilisation si la situation l'exige.

Comment gonfler un pneu de voiture ?

Il suffit de s'armer d'une simple pompe pour pouvoir gonfler les pneus de sa voiture. Pour cela, il faut d'abord se renseigner sur la pression recommandée pour vos pneus, vous pouvez facilement le savoir en regardant le clapet du réservoir ou sur la portière du conducteur, bien sûr vous pouvez trouver cette information dans le manuel de la voiture, ou encore dans la boîte à gants.

Une fois que vous êtes en possession de cette information primordiale, vous devrez retirer le bouchon de la valve du pneu, vous allez y placer l'embout du tuyau d'air de la pompe et vous pouvez commencer à gonfler (ou dégonfler) jusqu'à atteindre la bonne pression.

Les pneus d'une voiture possèdent tous une durée de vie selon l'utilisation de la voiture et selon le mode de vie du conducteur. Ainsi, énormément de facteurs qui influencent la durée de vie de vos pneus. Le type de véhicule et le type de pneu sont des éléments à prendre en considération aussi, de même que le climat auquel sont soumis les pneus, la qualité de l'entretien des pneus et enfin la qualité des routes sur lesquelles vous roulez.

Laisser un commentaire