Conseils

Comment réparer un pneu crevé ?

 

Vous vous retrouvez en face d'un pneu qui est crevé et vous ne savez comment faire pour le réparer ? Alors lisez notre article détaillé pour savoir remédier à ce problème !

Reconnaitre un pneu crevé

Lorsque vous vous retrouvez avec une crevaison, il faut tout d'abord repérer la fente pour savoir s'il s'agit d'un problème qui se répare ou non, il est conseillé de le montrer à un professionnel (votre garagiste ou un concessionnaire) pour établir un diagnostic fiable et sérieux.

savoir diagnostiquer probleme

La plupart du temps, un pneu se répare. Si l'extérieur du pneu par exemple ne présente aucune trace d'usure importante, de signes de plissures ou de fibres (métalliques ou textiles) alors dans ce cas, le pneumatique est réparable, aussi, si l'entaille qui a causé la crevaison se trouve sur la bande de roulement des pneumatiques d'indice de vitesse et qu'elle fait moins de 6 mm, elle peut aussi être réparable, c'est le cas aussi si l'entaille n'est pas causée par un choc ou un objet tranchant.

Il faut savoir aussi qu'un pneu dont l'intérieur n'est pas endommagé est réparable, de même que s'il n'a pas fait l'objet de réparation avec une bombe anti-crevaison (depuis au moins vingt-quatre heures). Si vous remarquez que la zone permettant l'accroche de la jante n'est pas défectueuse, alors vous pourrez réparer ce pneu, enfin, sachez qu'un pneu Runflat n'est pas réparable s'il y a une crevaison.

Quelles sont les solutions pour réparer un pneu crevé ?

Il y a différentes solutions qui s'offrent à vous pour réparer un pneu crevé.

Réaliser une réparation de l'extérieur

Il vous faudra pour réaliser cela un kit spécial, cette méthode vise à agrandir l'entaille ou la déchirure pour y introduire une mèche en caoutchouc recouverte de colle, une fois cette étape faite, il ne vous reste qu'à couper le bout en trop. C'est une technique qui permet de réparer rapidement et efficacement un pneu sans le démonter.

Réaliser une réparation par l'intérieur

Pour réparer un pneu de l'intérieur, il faut d'abord procéder à un examen très minutieux de l'intérieur du pneu, c'est un professionnel qui devra s'en charger, cette méthode utilise une rustine qui possède la forme d'un champignon que l'on va utiliser pour boucher l'entaille.

Utiliser une bombe anti-crevaison

La réparation d'un pneu crevé à l'aide d'une bombe anti-crevaison se fait en vidant cette dernière dans le pneu, cela va produire une mousse qui va boucher l'entaille, après avoir fait cela, il faudra regonfler à l'aider d'un compresseur le pneu, faites très attention lorsque vous utilisez une bombe anti-crevaison, vous devez vérifier la date de péremption de la bombe, si votre bombe n'est pas conforme, elle pourra créer encore plus de dommages à votre pneu.

Si vous utilisez cette technique, il est tout de même recommandé de montrer le pneu à un professionnel, car ce dernier pourrait vous conseiller de changer de pneu malgré la réparation. Il arrive qu'un pneu crève et qu'il soit non réparable et nécessite alors de changer de roue.

Cela pourrait vous intéresser
Conseils

Arnaque Automobiles Services : tout savoir sur ces plateformes !

Les arnaques automobiles sont de plus en plus répandues sur la toile, c’est pourquoi il est…
Lire la suite
Conseils

Comment changer un pneu sur une jante ?

Que vous décidez de le faire par vous même ou en vous adressant à un…
Lire la suite
Conseils

Comment faire coller un pneu tubeless ?

SommairePrésentation du produitAvantages des pneus tubelessPoints négatifs des pneus…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.