Comment monter un pneu de voiture dans le bon sens ?

Sommaire

Toutes les modifications qui s’opèrent sur une voiture doivent être effectuées selon des normes bien précises. C’est aussi le cas du montage ou encore du démontage des pneumatiques.

Trouvez vos pneus au meilleur prix !

Largeur
Hauteur
Diamètre
Charge
Vitesse
Marque

En effet, il est conseillé de toujours confier ce type de tâche à un professionnel, pour être en règle avec les dispositions légales, mais aussi les règles du constructeur de votre véhicule.

Cependant, ce type d’intervention peut parfois s’avérer coûteux. Face à cela, cet article vous propose de découvrir comment monter un pneu de voiture dans le bon sens.

Monter des pneus asymétriques

Il faut savoir que sur chaque pneu, des indications sont inscrites sur ses deux faces. Dans un premier temps, il faudra prêter attention aux inscriptions Inside et Outside. Dans le cas de la face Outside, il faudra la placer du côté externe de la jante. Il faut savoir qu’il est possible de trouver les inscriptions “Side facing” ou encore “Mount this outside”, ces termes ont la même signification que “Outside”. Les pneus asymétriques ne se montent pas dans la même direction.

De ce fait, il ne faut pas s’inquiéter si vous avez la sensation qu’ils sont montés à l’envers. Ce n’est pas le cas ! Ce type de montage permet d’avoir un drainage plus efficace de l’eau ainsi qu’une meilleure adhérence.

Monter des pneus directionnels

Ce type de pneu est assez reconnaissable, puisqu’ils sont dotés de flèches au niveau de leurs flancs. De plus, d’autres marquages, tels que “Rotation”, sont aussi inscrits pour donner plus de précision sur le sens de rotation du pneu.

Donc, le placement se fait plus facilement. En effet, la personne chargée du montage devra uniquement prendre en considération la pointe de la flèche. Il faudra veiller à ce qu’elle soit dirigée vers l’avant de la voiture. 

Il faut savoir que ce type de pneu ne supporte pas la permutation horizontale. C’est-à-dire qu’il est fortement déconseillé de prendre un pneu gauche et de le placer dans le côté droit, car les flèches seront alors positionnées dans le mauvais sens. Cependant, la permutation verticale est possible et conseillée.

Monter des pneus symétriques directionnels

Ce type de pneu est assez rare, mais pas impossible. De ce fait, si votre véhicule roule sur des pneus symétriques directionnels, il faudra prêter attention aux :

  • sens des pneus ;
  • côté de placement.

En effet, ces pneus seront dotés de flèches, qu’il faudra pointer vers l’avant de la voiture. Le côté Outside du pneu devra être placé du côté extérieur de la voiture.

Les risques d’un pneu monté à l’envers

Il faut savoir que les flèches ou les inscriptions mises en place sur un pneu ne sont pas faites pour le décor. De ce fait, si vous montez vous-même vos pneus, il faudra y faire très attention. Monter ces pneus à l’envers engendrera des problèmes de direction, surtout sur un sol sec. Ce problème sera d’autant plus visible si vous empruntez un virage.

Sur un sol mouillé, les risques sont encore plus importants, car les pneus sont dotés de structures qui leur permettent d’évacuer l’eau. De ce fait, lorsqu’elles sont placées dans le mauvais sens, ces derniers auront tendance à l’accrocher.

Laisser un commentaire