Sommaire
Comme tout véhicule, la voiture sans permis doit également passer des vérifications et avoir un entretien régulier. De cette manière, vous permettez à votre véhicule d’être plus performant sur le long terme, et d’éviter des potentielles pannes ou accidents. Découvrons ensemble les différents points importants de cet entretien et leur importance.
Trouvez vos pneus au meilleur prix !
Les différentes étapes et méthodes pour un entretien complet et efficace
Pour s’assurer que votre voiture sans permis n’ait aucun défaut ou simplement pour faire un contrôle, vous avez plusieurs options et plusieurs étapes à suivre. Il est aussi possible que vous ayez à remplacer des pièces, que vous pouvez vous procurer sur des sites internet fiables comme vspieces, pour les changer vous-mêmes si vous avez des compétences en mécanique.
La révision de la voiture, une étape essentielle pour vérifier la sécurité du véhicule
L’entretien de la voiture sans permis, au-delà d’être fortement recommandé, est indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement technique de l’ensemble des pièces et surtout pour garantir une utilisation en toute sécurité. Pour cela, vous devez faire réviser votre voiture chez un garagiste qui vérifiera ainsi le bon fonctionnement de votre VSP.
Différentes catégories et points précis subissent alors un examen approfondi qui permet au garagiste d’analyser les éventuels problèmes et de réaliser les changements si nécessaire. Parmi ces derniers, on retrouve les points suivants :
- Le moteur et la transmission (huile moteur, filtre et transmission)
- Les plaquettes de frein, les disques et le liquide de frein
- La batterie, l’éclairage et la carrosserie
- La pression et l’usure des pneus
Selon le forfait que vous choisissez avec votre mécanicien, vous pouvez lui demander de regarder certains points supplémentaires. Concernant l’huile moteur, il faut savoir qu’une vidange est obligatoire tous les 5 000 km, ou au moins une fois par an. Cependant, si vous constatez des problèmes en amont, vous ne devez pas hésiter à réaliser un contrôle ou une révision dès que cela arrive.
Le contrôle technique, une nouvelle étape devenue obligatoire
Depuis avril 2024, vous êtes désormais obligés de passer votre VSP au contrôle technique. Lors de celui-ci, un contrôle complet est réalisé, il comprend les points de la révision ainsi que de nombreux critères supplémentaires. Pour connaître la liste complète des points qui sont vérifiés, vous pouvez vous reporter au site du gouvernement.
Alors que la vidange doit être réalisée une fois par an, votre véhicule sans permis doit passer au contrôle technique tous les deux ans. Ainsi, vous avez un contrôle régulier sur la sécurité de votre véhicule et sur ce que cela implique. Cependant, entre deux contrôles, il est toujours nécessaire d’être attentif au bruit que fait votre voiture pour prévenir de potentiels problèmes.
Réaliser des contrôles soi-même, un moyen d’éviter les mauvaises surprises
Comme pour tout matériel électronique, les composantes de votre voiture s’usent et sont susceptibles de rencontrer des problèmes ou des défaillances. Pour être plus serein lorsque vous roulez, nous vous conseillons de réaliser régulièrement des tests sur différents aspects de votre véhicule.
De plus, si vous constatez un problème avec une pièce, vous pouvez la commander directement pour pouvoir la changer rapidement. En effet, rouler avec des pièces endommagées peut s’avérer dangereux et cela peut affecter d’autres pièces du véhicule par la suite. C’est pourquoi, vous devez constamment être vigilant afin de garantir votre sécurité et celles des autres.
Voir cette publication sur Instagram
La fréquence de vérification ou d’entretien des pièces
Pour vous aider à anticiper l’entretien de votre véhicule, vous pouvez consulter le manuel que vous recevez avec votre voiture. Celui-ci vous donnera des informations détaillées sur les pièces, sur la manière dont il faut effectuer leur entretien et surtout sur la fréquence de celle-ci.
En établissant une certaine routine de vérification, vous allez gagner du temps sur le long terme, mais vous allez également éviter d’avoir à faire des réparations trop importantes. En effet, en agissant dès que vous percevez un léger dysfonctionnement ou problème, vous pourrez changer la pièce rapidement ou alors la réparer sans entraîner des conséquences supplémentaires.
En suivant ces recommandations et en étant attentif au visuel et au bruit que fait votre VSP, vous participerez déjà à l’entretien de celle-ci. Ainsi, vous lui assurez une longévité non négligeable. En conciliant cela avec le CT et les révisions fréquentes, votre véhicule ne devrait pas connaître de gênes trop graves, ou du moins celles-ci seront rapidement identifiées.