Sommaire
Posséder une voiture sans permis ne vous exempte pas de passer votre véhicule au contrôle technique. En effet, cette étape est obligatoire pour certains véhicules dont ceux avec ou sans permis. Les modalités sont tout de même différentes, et nous vous les expliquons pour que vous puissiez les garder en tête.
Trouvez vos pneus au meilleur prix !
Le contrôle technique, une étape obligatoire pour la plupart des véhicules
Bien qu’ils ne nécessitent pas l’obtention du permis de conduire, les véhicules sans ce dernier sont confrontés à des contrôles de sécurité obligatoires. Le passage au contrôle technique obligatoire pour les motos et voitures sans permis existe donc et celui-ci comporte différentes modalités.
La raison principale pour laquelle ce contrôle est obligatoire est tout simplement la sécurité. En passant à ce contrôle, vous vous assurez que votre voiture ou moto sans permis est toujours fonctionnelle, et que vous ne courez donc aucun risque à l’utiliser lors de vos déplacements. C’est un gage de sécurité pour vous et les autres usagers de la route.
Le contrôle technique pour les véhicules sans permis : une nouveauté depuis avril 2024
Si vous possédez une voiture sans permis, vous n’avez sans doute jamais eu besoin de la passer au contrôle technique, mais depuis le 15 avril 2024, celui-ci est devenu obligatoire. Cette nouveauté vise à garantir plus de sécurité pour ces véhicules, bien qu’ils n’aient pas les mêmes caractéristiques que les voitures avec permis.
En imposant cette nouvelle règle, l’État souhaite garantir que la voiture, la moto ainsi que tous les VSP puissent rester fiables sur la longue durée. C’est également un moyen d’anticiper des potentiels problèmes sur votre véhicule et de faire les réparations avant que des dégâts ne soient causés.
Les étapes et points de contrôle auxquels sont confrontés ces véhicules
La mise en place du CT (contrôle technique) pour la vérification du bon entretien des voitures et motos sans permis ne comprend pas les mêmes modalités, ni la même fréquence. Parmi les différences entre le CT pour les véhicules avec et sans permis, vous pouvez surtout noter les points de contrôle qui sont évalués.
Le visuel de la voiture sans permis
Les véhicules sans permis qui doivent passer ce contrôle sont des véhicules avec deux, trois ou quatre roues. Pour un VSP (véhicule sans permis), la personne chargée de votre CT va examiner des points visuels tels que :
- L’état et la visibilité de la plaque d’immatriculation ;
- Les phares et les feux ;
- La pression des pneus.
Ces points sont non exhaustifs, il y a de nombreux autres points qui sont vérifiés comme les essuie-glaces, par exemple. C’est pourquoi, avant de vous présenter à ce contrôle, nous vous conseillons de vérifier l’ensemble des points soumis à la vérification.
Ainsi, vous pourrez effectuer des contrôles en amont pour vérifier ce qui peut vous sembler défaillant et réaliser les réparations avant de risquer une immobilisation du véhicule. La liste étant importante, il est conseillé de s’y prendre à l’avance.
Les points plus techniques vérifiés au CT
Après les vérifications visuelles, le contrôleur va effectuer des contrôles qui concernent la technique du véhicule. Ces points sont divisés en neuf catégories distinctes dont l’équipement de freinage ou encore les émissions et les nuisances émises par le véhicule sans permis.
Ainsi, une fois que votre VSP a été contrôlé sur tous les points visuels et techniques, vous pourrez prendre connaissance des résultats. Chaque point est noté selon un barème de défaillance : mineur, majeure, critique. L’ensemble de ces évaluations donnent ensuite lieu à un compte-rendu détaillé.
Suite à ces vérifications, votre véhicule peut être immobilisé, soumis à un CT plus approfondi, ou il peut vous être rendu s’il ne présente aucune défaillance majeure ou critique. Si des défaillances existent, des réparations seront exigées pour pouvoir conduire à nouveau votre VSP.
La fréquence du passage au contrôle technique
La fréquence de ce contrôle est, elle aussi, différente de celle soumise aux véhicules avec permis. En effet, la première vérification, et donc le premier contrôle technique pour une voiture sans permis, doit être effectué lorsque vous avez dépassé les cinq ans depuis votre première immatriculation.
Ensuite, une fois la première vérification effectuée, vous avez l’obligation de repasser ces vérifications techniques tous les trois ans. En ne vous présentant pas au contrôle, vous risquez une amende de 135 euros, voire une immobilisation du véhicule si les agents de contrôle en décident ainsi.