Comment réparer la panne du chauffage d’une Renault Scenic ?

Sommaire

Vous sortez en balade avec votre Renault Scénic, et puisqu’il fait froid, vous décidez d’allumer le chauffage, mais celui-ci ne s’allume pas, donc vous continuez le chemin en ayant les mains glacées. Le froid n’est pas le seul problème.

Trouvez vos pneus au meilleur prix !

Largeur
Hauteur
Diamètre
Charge
Vitesse
Marque

Il y a aussi le non-fonctionnement du souffle d’air qui élimine l’humidité sur le pare-brise. Cela cause donc une vision floue de la route lorsque on conduit, augmentant ainsi le risque d’accident avec son auto.

Alors, qu’est-ce qui cause la panne du chauffage de la Renault Scénic ? Et comment la réparer ? Nous vous invitons à lire cet article afin de mieux comprendre le sujet.

Quelles sont les causes de la panne du chauffage d’une Renault Scénic ?

La voiture Scénic de chez Renault est admirée par plusieurs personnes dans le monde entier, mais celle-ci présente plusieurs pannes. La panne la plus fréquente est liée au chauffage de ce véhicule. Cette dernière est due à différentes causes, tout dépend des situations.

Parmi les sources incriminées, nous avons les suivantes :

  • Les problèmes du liquide de refroidissement ;
  • Les fusibles ;
  • Les poches d’air ;
  • Les problèmes de la pompe à eau ;
  • Le thermostat ;
  • Le pulseur ;
  • Le radiateur.

La plupart du temps, c’est les fusibles qui sont grillés sans que le conducteur s’en rende compte. En ce qui concerne le radiateur, dans certains cas, on le retrouve bouché. Il est donc conseillé d’emmener son automobile Renault Scénic dans un garage régulièrement pour que le garagiste lui effectue un diagnostic détectant un quelconque problème lié à la panne du chauffage afin de procéder à sa réparation.

Comment réparer la panne du chauffage de la Renault Scénic ?

Comment réparer la panne du chauffage de la Renault Scénic

Pour résoudre la panne du chauffage de la Renault Scénic, il est nécessaire de détecter le problème en premier, puisque chaque type de problèmes a sa propre solution. Voici donc comment résoudre cette panne :

Le Fusible grillé

Dans le cas où on aurait une panne du chauffage qui est liée à un fusible grillé, la solution est de le retirer en premier, mais tout doucement, puis de le remplacer par un autre fusible qui a le même calibre et le même ampérage.

De l’air dans le radiateur

Dans le cas où on aurait de l’air dans le radiateur de sa Renault Scénic, la solution est plus simple. C’est le garagiste qui va détecter ce problème en faisant un petit test qui va diagnostiquer cet air dans le circuit. Ensuite, il doit drainer l’air. Il ne faut pas hésiter à signaler au garagiste un problème qu’on a remarqué dans sa Renault Scénic.

Le radiateur du chauffage est bouché

Si la panne du chauffage de la Renault Scénic est due au radiateur bouché, dans ce cas, il faudra le nettoyer. Et pour le nettoyer, il ne faut surtout pas le faire quand le moteur est chaud, car on risque de l’endommager.

Pour déboucher ce radiateur, il faut brosser les grilles de celui-ci, le drainer, puis tirer la soupape de drainage de l’axe. Ensuite, il faut bien rincer le radiateur et le remplir au maximum d’eau, puis le vider. Enfin, il faudra mettre le nouveau liquide de refroidissement et purger le radiateur.

Courroie et thermostat défectueux

Dans le cas où la courroie serait couverte d’huile, le garagiste devra la remplacer immédiatement. Pour ce qui est du thermostat, en cas de problème, il faut arrêter la voiture sur place et ouvrir le capot afin que le moteur refroidisse. Puis, il faudra stopper toute climatisation et régler la température ainsi que la ventilation.

Le pulseur de la Renault Scénic

Dans le cas où la cause de la panne du chauffage de la Renault Scénic serait liée au pulseur, il faudra tout simplement le remplacer. Mais avant cela, il est nécessaire de vérifier la résistance des fusibles et du moteur, car ces accessoires manifestent les mêmes symptômes que le pulseur quand ils sont défectueux.

Les avantages de la réparation des pannes du chauffage d’une Renault Scénic

Les avantages de la réparation des pannes du chauffage d'une Renault Scénic

Certaines personnes pensent que ce n’est pas important de réparer la panne du chauffage d’un Scénic, mais ce n’est pas le cas. Il est nécessaire de réparer ces pannes pour les raisons qu’on va citer ci-dessous.

La première raison est le fait qu’aucun conducteur ne souhaite conduire sa voiture Scénic en ayant froid tout au long du chemin.

Aussi, il faut savoir que le chauffage de la voiture Renault Scénic comprend une fonction des plus importantes : l’activation du dégivreur. Il est clair qu’on ne peut pas conduire avec une buée sur les vitres puisqu’on ne pourra rien voir en conduisant, ce qui peut provoquer des accidents. En effet, avec la buée sur le pare-brise, la visibilité va diminuer et c’est très dangereux pour la conduite, notamment en roulant en vitesse.

Enfin, en ayant une voiture Renault Scénic, il est nécessaire de collecter le maximum d’informations sur ce véhicule afin de ne pas avoir de problèmes dans le système ni dans les pièces détachées de son véhicule.

Il est donc conseillé de faire un contrôle de sa Renault Scénic régulièrement et de demander au garagiste de diagnostiquer la voiture en vérifiant la climatisation, la ventilation, le radiateur, le moteur, etc., tout en lui signalant chaque chose anormale ou problème qu’on a remarqué dans la voiture Renault Scénic. En effet, le Scénic affiche des messages pour indiquer la présence d’une panne ou d’un problème.

Après une telle visite, on est sûr que sa Renault Scénic est en bon état puisque le garagiste va se charger du remplacement et de la réparation du chauffage ou bien du traitement du problème de sa Scénic.

Laisser un commentaire