Comment reconnaitre un pneu runflat ?

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Cela fait quelques années déjà que les pneus runflat sont apparus sur le marché et ils ont beaucoup parlé d’eux. Ils présentent beaucoup d’avantages notamment la possibilité de rouler avec lorsque le pneu est à plat. Dans notre article, nous allons nous intéresser de plus près aux pneus runflat.

Qu’est-ce que le pneu runflat ?

« Runflat » signifie rouler à plat en anglais, cela veux dire que ces pneus peuvent rouler même s’ils sont dégonflés. Ce type de pneu existe depuis les années 30, mais c’est ces dernières décennies que la technologie s’est vraiment développée. La particularité de ces pneus est qu’ils ne se détachent pas de jante lorsqu’ils crèvent, de plus la gomme de côté est très épaisse, ce qui fait qu’il ne se déforme pas lors de la crevaison.

La conception intérieure du pneu runflat est différente du pneu classique, il est préservé de pratiquement toute déformation lorsque le pneu crève, ceci lui permet de garder une forme quasi intacte sur encore une centaine de kilomètres. Ce n’est que pas la suite que le pneu perdra de sa pression et commencera à s’endommager, mais cela prend beaucoup plus de temps que pour un pneu classique.

pneu runflat

Si votre pneu runflat crève sur la route le système de contrôle automatique de la pression vous l’indiquera, vous pouvez alors continuer de rouler et vous rendre chez votre garagiste ou dans la station service la plus proche pour le changer. Le système est appelé aussi TPMS (Tire Pressure Monitoring System), son rôle est de mesurer le sous et le sur gonflage des pneus, il vous préviendra alors de tout problème au niveau de vos pneus. Vous pouvez rouler environ 100 km avec ce pneu, mais ne dépassez pas les 90 km/h. Les pneus runflat crevés ne peuvent pas être souvent réparés, le garagiste vous recommandera alors de changer tout le pneu crevé.

Comment reconnaitre un pneu runflat ?

Un pneu runflat se reconnait à une mention inscrite sur son flan. Runflat n’est pas le seul nom valable pour cette technologie, les marques ne déposent pas forcément la même annotation sur leurs pneus. "Extended Term" est le nom utilisé chez Mercedes, SSR (Self Supporting Run Flat Tire) est le nom utilisé chez Contiental ou dunlop, EMT (Extended Mobility Technology) est utilisé chez beaucoup d’autres marques de voiture et de pneus. Le pneu runflat présente des avantages certains :

  • permet de couler lorsque le pneu est crevé ;
  • plus besoin d’avoir la roue de secours ;
  • pas besoin de kit de réparation.

Ces pneus présentent également un inconvénient important, ils ne se placent que sur des jantes spéciales, qui elles même ne peuvent pas se placer sur tous les types de voiture. Il faut également savoir que ces pneus peuvent être assez bruyants et sont un peu moins confortable sur la route. Enfin, gardez en tête qu’un pneu runflat moyens (17 pouces) vous coutera entre 50 et 300 € selon les marques et les modèles. Les pneus un peu plus grands (entre 18 et 22 pouces) couteront entre 100 et 400 €. Vous en savez à présent plus sur les pneus runflat.

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