Les pneus 4 saisons remplacent-ils les pneus hiver ?

Trouvez vos pneus au meilleur prix !

Largeur
Hauteur
Diamètre
Charge
Vitesse
Marque

Sommaire

À l’arrivée de l’hiver beaucoup de conducteurs commencent à se demander s’ils devraient changer leurs pneus ou pas. Effectivement quand les conditions météorologiques changent, les conditions routières changent également ; par conséquent, la conduite devient de plus en plus délicate, surtout dans les temps pluvieux, quand le glissement est favorisé. Cependant, à l’heure actuelle on retrouve sur le marché la solution à cette pratique de changement de pneus à travers les saisons. Les pneus 4 saisons sont conçus pour vous accompagner durant toute l’année ; or face à ça, les avis des conducteurs sont partagés là-dessus.

Qu’est-ce qu’un pneu d'hiver ?

Les pneus d'hiver sont des pneus minutieusement conçus pour s'adapter aux conditions hivernales. Grâce à leur structure ajustée, ils peuvent assurer de bonnes performances et une meilleure adhérence sur sol mouillé ou enneigé. Les pneus hiver portent le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), qui est un signe de certification sur la base de tests spécifiques. Son pictogramme est sous forme d’un flocon entouré de trois sommets de montagnes.

pneu hiver

Il existe plusieurs types, chacun adapté à des conditions spécifiques : 

  • le pneu « M+S » : conçu pour la neige ;
  • le pneu « M+S » + Le logo 3PMSF : pour la neige sévère ;
  • le pneu « ice » ou « hiver nordique » : pour la glace et la neige tassée ;
  • pneu clouté : pour la glace.

La particularité des pneus d'hiver 

En raison de leur structure particulière, il est recommandé d'utiliser des pneus d'hiver lorsque la température est inférieure à 7 degrés ; Tout d'abord, la bande de roulement ne ressemble pas à celle des pneus d'été, ses rainures sont nettement plus larges et offrent une bonne adhérence dans la neige. Ensuite, la lamellisation du pneu lui permet de bien s'accrocher au sol et d'éviter les glissements. De plus, le caoutchouc avec lequel le pneu est fabriqué lui confère une souplesse et une adhérence remarquables. 

Qu’est-ce qu'un pneu 4 saisons ?

Le pneu 4 saisons est simplement un pneu qui peut être utilisé tout au long de l'année, vous n'avez donc pas besoin de changer le pneu lorsque l'hiver arrive. Il s'agit d'un pack de fonctionnalités qui vous tente de l'adopter. Ce dernier associe une certaine proportion de silice qui permet de donner à sa gomme un aspect à la fois souple et dur, ce qui est favorable à une bonne conduite sans risques, Quel que soit le temps qu'il fait. Sa polyvalence combine les caractéristiques des pneus d'été et des pneus hiver.

Comment adapter ses pneus en fonction de la saison ?

Il est vrai qu’un pneu 4 saisons est plutôt tentant pour les automobilistes, car il permet un gain de temps et d’argent. Cependant, les spécialistes préconisent des pneus spécifiques à chaque saison pour plus de sécurité. En effet, les pneus 4 saisons peuvent couvrir les fonctionnalités des pneus hiver, mais en vue de leur usage durant l’année entière, la lamellisation peut s'user plus rapidement, de ce fait, la performance en hiver diminuera à son tour. Contrairement aux pneus d’hiver qui ne sont utilisés en général qu'à partir de novembre jusqu’à mars, leur courte période d’utilisation permet de les préserver plus longtemps. Par ailleurs, dans les régions où l’hiver n’est pas très prononcé les pneus 4 saisons représentent un avantage important.

Laisser un commentaire