Quel est le bon moment pour changer ces pneus ?

Trouvez vos pneus au meilleur prix !

Largeur
Hauteur
Diamètre
Charge
Vitesse
Marque

Vous avez une voiture et vous ne savez pas quand et comment se passe le remplacement des pneus. Il faut vérifier l’état de ces derniers et il y a également des normes à respecter. On vous explique tout cela en détail dans la suite de notre article.

Quand changer les pneus de sa voiture ?

Il faut se référer à l’état du pneu pour savoir s’il est temps de le changer. Il y a ce qu’on appelle des témoins d’usures qui vont apparaitre sur la bande de roulement, c’est des fissures dans le pneu. Ces fissures apparaissent également sur le reste de la surface du pneu. De manière générale, si votre pneu est de bonne qualité, vous devrez le changer tout les 50 000 km. La gomme d’un pneu s’use en moyenne à partir de 5 ans, même si elle peut avoir l’air plutôt sain, les dommages se feront ressentir au moment de conduire. Il y a d’autres signes qui montrent l’usure des pneus : ils se dégonflent assez rapidement, la suspension de la voiture est altérée, la gomme est trop souple.

La durée de vie d’un pneu peut dépasser cinq ans s’il est bien entretenu. Il y a différents facteurs qui peuvent altérer un pneu : la qualité ; l’exposition aux intempéries, les changements de température. Si la voiture est bien souvent stationnée dans un garage à l’abri des UV et des intempéries, le pneu peut durer plus longtemps, jusqu'à 7 ans. Bien souvent, c’est les pneus à l’avant qui s’usent le plus vite, vous n’êtes pas obligé de changer les quatre d'un coup. Il est conseillé de changer les pneus en paire sur le même essieu (soit avant soit arrière), cela permet de préserver un bon équilibre de la voiture. On vous conseille également de poser les nouveaux pneus à l’arrière, car si l’avant perd un peu d’adhérence, c’est rattrapable avec les pneus de l’arrière.

changer pneus voiture

Comment se passe le remplacement des pneus ?

Avant de passer au changement de pneu, il est important de bien choisir les nouveaux pneus. Le diamètre des pneus est très important, il faut qu’il soit du même diamètre que la jante ou légèrement plus petit (d’un seul pouce). Le changement de pneu se fait en plusieurs étapes :

  • démonter la roue ;
  • retirer le pneu usé ;
  • monté le nouveau pneu sur la jante ;
  • équilibrage des nouveaux pneus ;
  • monter le nouveau pneu sur la voiture. 

Le changement de pneu s’accompagne toujours d’un rééquilibrage des roues. Les garagistes ont des logiciels qui leur permettent de détecter tous les points de déséquilibre des roues. Il se peut que vous ne remarquiez pas lorsque les roues sont déséquilibrées, mais à long terme cela peut endommager ces derniers et il faudra les changer plus rapidement.

Enfin, on vous conseille de rouler prudemment près le changement des pneus, pour quelques centaines de km. Ne faites pas trop de vitesse et soyez attentif à leur comportement. Vous sentirez que la suspension de la voiture est légèrement différente que d’habitude.

Voilà donc tous nos conseils sur le changement de pneu. Pensez à vérifier l’état de vos pneus après cinq ans et à les remplacer par des pneus de qualité et au bon calibre. N’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste.

Laisser un commentaire