Sommaire
Comme tous les éléments de votre véhicule, le liquide de frein est indispensable au bon fonctionnement de celui-ci et il est nécessaire pour votre sécurité. Ce fluide assure un fonctionnement optimal de vos freins. Cependant, il faut le contrôler et le changer régulièrement pour assurer sa fonction. Si vous avez peu de connaissances sur ce produit et les délais pour le changer, lisez la suite.
Trouvez vos pneus au meilleur prix !
Qu’est-ce que le liquide de frein et pourquoi le changer ?
Un liquide de frein pas cher et de qualité est un des éléments centraux nécessaires au système de freinage d’un véhicule. Mais, concrètement, comment fonctionne ce fluide ?
Les liquides de frein : c’est quoi ?
Le liquide de frein est incompressible. En d’autres termes, le volume de ce fluide est constant sous forte pression. Ce critère est indispensable pour transmettre la force de freinage sur les roues du véhicule.
C’est cette compression du produit qui va exercer une force sur les pistons des étriers appartenant au système de frein. En effet, les étriers vont pousser les plaquettes de frein contre le disque ou la mâchoire, ce qui crée une friction qui ralentit le véhicule, jusqu’à l’arrêt total.
Pourquoi faut-il le changer ?
Quand un automobiliste freine, les freins de la voiture créent une forte chaleur. Cette chaleur importante va avoir un impact sur la qualité des liquides de frein présents dans les véhicules.
Des liquides qui ont trop servi ou avec un niveau trop bas diminuent les performances de freinage des voitures. Ainsi, la distance de freinage est allongée, car avec un fluide de mauvaise qualité ou présent en faible quantité, la pression réalisée sur la pédale n’est plus transmise correctement sur les roues. Dans ce cas, le risque d’accident augmente.
Le meilleur moment pour changer le liquide de frein
Pour éviter tout risque d’accident à cause de votre système de freinage, il faut purger ce fluide pour en mettre un nouveau dans le réservoir.
Le nombre de kilomètres, un indicateur clé
Souvent, il est recommandé de se baser sur un certain nombre de kilomètres effectués avec le véhicule pour connaître le moment opportun pour purger le liquide. Cette étape fait partie de l’entretien de votre voiture. Notez qu’il est recommandé de le changer environ tous les 20 000 kilomètres.
Néanmoins, gardez en tête que ce chiffre est indicatif et qu’il varie d’un constructeur à un autre. Parfois, on précise qu’il est préférable de le changer tous les 2 ans, surtout si vous parcourez moins de kilomètres.
Les signes qui indiquent qu’un changement de liquide de frein est nécessaire
Dans certains cas, le système des freins peut montrer des signes de faiblesse. Alors, il ne faut pas attendre les 20 000 km pour vérifier l’état du fluide. Plusieurs signes sont possibles :
- un système de freinage qui agit anormalement ;
- la présence d’un voyant ;
- la couleur du fluide.
Vous remarquerez une pédale de frein trop molle ou il est parfois possible que vous ayez besoin d’enfoncer fortement la pédale pour réussir le freinage. N’attendez pas et contrôlez rapidement le fluide si vous êtes dans une de ces situations.
Puis, il se peut que le voyant avec un cercle et un point d’exclamation s’allume sur le tableau de bord. Il peut être rouge ou jaune selon le modèle et la marque. Dans cette situation, le liquide de frein est sûrement anormalement bas.
Enfin, même si aucun signe n’est visible, pensez à vérifier la couleur du fluide. Lorsque le liquide de frein est neuf, il est de couleur jaune doré. Tandis qu’après plusieurs milliers de kilomètres parcourus, ce même fluide devient marron foncé. Pour vérifier la couleur du produit, placez votre véhicule sur un terrain plat et attendez que le moteur soit refroidi. Il faut repérer le réservoir associé sous le capot. C’est un petit réservoir avec un cercle sur le bouchon.
Il est possible de purger soi-même ce liquide ou de contacter un garage. Le coût d’une purge chez un professionnel est de 50 à 100 euros.