Sommaire
Vous disposez d’une voiture ? Il est alors primordial de choisir une assurance pour votre véhicule. Évidemment, face à la multitude d’offres d’assureurs sur le marché, on peut vite être perdu ! Cet article tendra à vous aiguiller dans le choix de votre assureur. Votre profil, votre type de voiture seront étudiés au même titre que les caractéristiques de votre futur assureur. Vous verrez également que différents outils sont disponibles en ligne pour vous effectuer une comparaison des offres.
Trouvez vos pneus au meilleur prix !
Choisir votre assureur avec des outils comparatifs
Parmi les outils comparatifs pour l’assurance véhicule, vous pouvez retrouver les devis et les comparateurs en ligne.
Faire un devis
Nous vous conseillons de vous rapprocher de différents assureurs et de leur demander d’effectuer un devis. En aucun cas, ces derniers ne doivent pas vous refuser d’élaborer ce document. Ce devis est une proposition d’assurance et en aucun cas, vous n’êtes obligé de la souscrire. Cette proposition vous permettra de vérifier les différentes offres et garanties adaptées. Vous comparez ainsi les différentes formules.
Les comparateurs en ligne
Internet est une mine d’or pour trouver des informations. Parmi ces dernières, on retrouve les comparateurs en ligne. En effet, différents critères peuvent être évalués comme le rapport qualité/prix. Ces outils sont d’excellents moyens d’avoir un premier aperçu du potentiel assureur de votre automobile. Vous allez voir par la suite qu’il faut identifier votre profil avant toute chose.
Choisir votre assureur en fonction de votre profil
Le budget accordé à votre assurance dépendra, d’une part, de votre profil et, d’autre part, du type de véhicule.
Votre profil risqué ou non
Sachez que si vous disposez d’un profil avec un faible taux de risque, vous pourrez potentiellement bénéficier de tarifs avantageux.
Votre assureur considérera différents critères, à savoir :
- Votre âge
- votre situation familiale
- votre lieu de résidence
- votre profession etc.
Il faudra bien vous assurer si vous disposez du profil risqué suivant :
- profil jeune conducteur
- conducteur avec des sinistres importants
- conducteur récemment résilié
Le coût de votre assurance véhicule sera alors plus important, notamment dans ces trois derniers cas.
Les caractéristiques de votre voiture
L’assureur vous demandera un ensemble d’informations sur votre voiture. Ainsi, vous devrez indiquer le modèle de votre voiture (série, marque et modèle). Les caractéristiques de cette dernière et sa valeur d’achat seront aussi réclamées. Alors, votre véhicule est-il neuf ou d’occasion ? Quelle est sa puissance fiscale et sa date de mise en circulation ?
Enfin, on vous demandera des caractéristiques propres à son utilisation (stationnement, nature des trajets effectués, etc.)
Choisir votre assurance au regard de ses caractéristiques
Nous vous invitons à bien consulter les différentes mentions du contrat et garanties de l’assureur. De même, le niveau de couverture, la franchise et les délais de carence devront être bien examinés.
Le niveau de couverture et la franchise
Vous devrez vous renseigner sur le niveau de couverture de votre assurance. Il peut s’agir d’une assurance au tiers, voire intermédiaire ou encore d’une assurance tous risques.
Vous pouvez vous renseigner sur le montant de la franchise en cas de dommages et de bris de glace.
Par ailleurs, sachez qu’un assureur peut imputer une carence de deux mois pour le contrat signé par le nouvel assuré. Ces délais de carence sont à analyser.
Les conditions du contrat
Vous retrouverez deux types de conditions. Les conditions générales et les conditions particulières font partie du contrat. N’hésitez pas à apporter une attention soutenue sur les conditions particulières qui varient d’un assureur à un autre. Celles-ci dépendent de la compagnie d’assurance, de votre profil et du contrat souscrit.
Les garanties de l’assurance
Une attention devra être apportée aux garanties incluses, les exclusions de ces dernières. Parmi les garanties incluses, vous pouvez retrouver la responsabilité civile, les dommages matériels, le vol… Savez-vous aussi que chaque assureur a le droit de choisir les exclusions de garanties du moment où il respecte la loi ? Enfin, nous recommandons de bien lire les garanties supplémentaires comme le véhicule de remplacement. N’oubliez pas que la garantie protection du conducteur devra être souscrite.