Comment changer le pneu de votre voiture ?

Trouvez vos pneus au meilleur prix !

Largeur
Hauteur
Diamètre
Charge
Vitesse
Marque

Vous êtes bon en bricolage et vous voulez bien vous occuper de votre voiture en cas de panne ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un bac + pour pouvoir dépanner votre véhicule en cas de mésaventure mineure. Dans notre article, nous allons vous montrer comment vous pourrez changer de pneu lorsque celui-ci est crevé. En effet, étape par étape, nous allons vous accompagner au long de cette procédure et vous donner les meilleures astuces pour pouvoir changer votre pneu sans trop de peine.

Quels sont les outils qu’il faut pour changer de pneu ?

En réalité, pour changer un pneu, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’équipements, mais uniquement ceux qui se prêtent à la situation. Pour ce faire, lors d’une crevaison vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un cric ;
  • un démonte-pneu (c’est une forme de clé qui dévisse le pneu de la roue) ;
  • un gilet jaune ;
  • une roue de secours ;
  • une douille pour écrous ;
  • un triangle de sécurité.

Dernièrement, furent développés des outils plus sophistiqués pour changer vos pneus. Par ailleurs, ces équipements n’ont pas changé d’apparence de manière flagrante, mais leur utilisation est devenue plus automatique et moins mécanique, ainsi vous aurez plus de facilité à les manier lors d'une crevaison.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer votre pneu ?

Il existe en principalement 3 grandes étapes pour changer votre pneu (ne vous inquiétez pas, rien de bien sorcier). Pour commencer, il faudra d’abord constater que votre roue est bien crevée, à partir de la, débute l’opération.

En premier lieu garez-vous en lieu sûr, de manière à ne pas gêner les autres automobilistes, ensuite une fois le pneu crevé identifié, vous allez le changer en enlevant d’abord l’enjoliveur avec votre main en tirant d’un coup sec, ceci fait, vous verrez devant vous les vices du pneu qu’il faudra dévisser pour l’occasion. Attention, il ne faudra pas qu’elles soient entièrement dévissées de la jante.

etapes changer pneu

En deuxième lieu, il vous faudra désormais soulever la voiture à l’aide de votre cric. En règle générale, chaque voiture contient une marque qui indique où faudra-t-il soulever votre voiture, il faudra que le pneu soit au moins à 5 cm du sol pour que vous puissiez le changer plus aisément, ensuite finissez de dévisser les écrous, ainsi vous pourrez retirer la roue.

Troisième et dernière étape, il faudra placer votre roue de secours de façon à ce qu’elle soit alignée sur les trous des écrous pour pouvoir bien la visser, placez les écrous et vissez-les en serrant un peu, mais pas trop fort. Toujours à l’aide de la manœuvre de votre cric redescendez la voiture au sol, revissez les écrous avec fermeté puis remettez l’enjoliveur. C’est ainsi que votre voiture est de nouveau prête à rouler sans problème.

N’oubliez pas de porter le gilet jaune lorsque vous procédez à ce changement, puisqu’il représente une marque de sécurité qui indiquera aux autres automobilistes que vous êtes sur le bord de la route et limiter les risques d’accidents. Le fait qu’il soit fluorescent vous permet d’être visible même à une grande distance.

Laisser un commentaire