Actualité

Que devriez-vous savoir sur les assurances auto électrique moins chère ?

 

Les propriétaires de voitures sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile au cas où leur véhicule causerait des dommages corporels ou matériels à une autre personne ou entité. L'assurance responsabilité civile" est un autre nom pour ce type de protection. Cela vaut pour les véhicules conventionnels à essence, ainsi que pour les modèles électriques et hybrides. Bien que les contrats soient pour la plupart interchangeables, vous devriez éviter de renouveler un contrat périmé qui ne couvre pas votre véhicule unique.

L'assurance moins chère pour les voitures électriques 

L'assurance au tiers est souvent l'option la plus abordable pour ceux qui utilisent des véhicules électriques. Vous obtenez le strict minimum de couverture nécessaire pour conduire légalement avec cette police. Toutefois, votre voiture n'est pas sécurisée avec cette seule formule fondamentale. Les dispositifs de sécurité automobile sont généralement considérés comme un supplément souhaitable, mais inutile. Si vous choisissez une assurance au tiers pour votre véhicule électrique, vous devrez payer les dommages que vous causerez à d'autres personnes.
Qu'il soit neuf ou d'occasion, un véhicule électrique représente un engagement financier important. Des professionnels sont nécessaires pour les réparations électriques les plus simples. Les composants de remplacement de ces modèles sont extrêmement coûteux. Le coût du remplacement d'un seul port de charge cassé peut dépasser 500 €. Afin d'éviter les chocs désagréables, il est préférable de choisir une couverture supplémentaire ou une formule améliorée.

Vous pouvez obtenir une indemnisation plus élevée avec l'assurance Tiers Plus. Vous êtes protégé selon les conditions d'un contrat en cas de cambriolage, de bris de glace, d'incendie ou de vandalisme. Un remplacement de pare-brise peut facilement vous coûter plus de 1000 euros. Tout événement de ce type annule rapidement les économies réalisées en souscrivant une assurance responsabilité civile.
Il est fortement recommandé de souscrire une assurance complète, parfois appelée "tous risques". Si vous avez souscrit cette forme d'assurance et que vous déposez une plainte, l'assureur paiera pour faire réparer votre voiture, quel que soit le responsable. En souscrivant cette forme d'assurance, vous avez accès à des avantages tels que l'assistance routière et des véhicules de remplacement en cas de panne ou d'accident. Il s'agit d'un avantage considérable, car les frais supplémentaires sont rapidement amortis après une seule utilisation.

Les assurances essentielles pour votre véhicule électrique

Vous pouvez choisir parmi les formules d'assurance automobile standard proposées par chaque assureur pour couvrir votre véhicule électrique :

  • L'assurance auto au tiers est la protection minimale exigée par la loi (responsabilité civile automobile). C'est donc le choix le plus abordable qui soit.
  • L'assurance automobile intermédiaire : Cette formule offre une protection contre les catastrophes climatiques ainsi que le vol, l'incendie et le bris de glace en plus de la responsabilité civile.
  • La police la plus protectrice sur le marché est l'assurance auto complète. Elle est de ce fait particulièrement indiqué si vous venez d'acquérir une automobile neuve et/ou puissante.

L'assurance forfaitaire peut vous intéresser si vous ne conduisez pas souvent. Ces formules économiques modifient le tarif de votre assurance automobile en fonction de la distance parcourue. Toutefois, si le nombre de kilomètres parcourus est supérieur à celui autorisé par le contrat, la prime augmentera sensiblement.

Le tarif d’une assurance voiture électrique 

Les véhicules électriques acquis entre 2021 et 2023 sont exonérés de la taxe TCSA (Taxe spéciale sur les conventions d'assurance) à compter du 1er janvier 2021. Cela se traduit par une baisse des tarifs d'assurance automobile ! Les recommandations de la convention citoyenne de décembre 2020 ont servi de base à ce choix. Les objectifs de cette politique sont de contraindre les assureurs à adopter une tarification plus verte et cohérente avec la transition énergétique et d'inciter les conducteurs à choisir des voitures plus écologiques.

Cela pourrait vous intéresser
Actualité

Quelles sont les particularités des assurances auto temporaire en ligne immédiate ?

SommaireSouscrire à une assurance auto temporaire immédiateLes conditions de…
Lire la suite
Actualité

Quel est le prix assurance auto pour les jeunes conducteurs ?

SommaireLes critères de tarificationLe tarif moyen d'une assurance auto jeune…
Lire la suite
Actualité

Quelles sont les particularités des assurances auto de collection ?

SommaireLes meilleures conditions d'assurance pour une voiture de collectionAssurance pas…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.