Actualité

Les conditions d’accès au crédit auto en 2022

 

L'achat d'une voiture représente un investissement important, c'est pourquoi beaucoup se tournent vers le crédit auto pour pouvoir concrétiser ce type de projet.

Le crédit auto est un prêt financier accordé par les banques, qui sert à financer l'achat d'un véhicule, quel que soit son modèle.

En 2022, le crédit auto a subi de grands changements, notamment au niveau de ses conditions d'accès. Sont-elles plus strictes qu'auparavant ? Peut-on refuser un crédit auto et pourquoi ? Réponses dans les lignes qui suivent.

Les prérequis pour bénéficier d'un crédit auto en 2022

Le Haut Conseil de Stabilité Financière en abrégé "HCSF" a annoncé un renforcement des conditions d'accès au crédit auto en 2022. L'objectif, à travers cette mesure, est de mieux protéger le pouvoir d'achat des ménages français et de réduire le risque de surendettement.

credit auto

Ce renforcement concerne notamment les conditions d'attribution de ce crédit devenu plus drastique et s'applique sur tous les organismes financiers du territoire français. Découvrons-les dans ce qui suit.

Durée de remboursement revue à la baisse

Précédemment, il était possible de contracter un prêt auto sur 27 ans, mais malheureusement, cette époque est révolue. En 2022, ce type de prêt ne devra pas dépasser une durée de remboursement de 25 ans.

Cela impacte directement les ménages les plus modestes et les jeunes emprunteurs, car l'apport sera automatiquement plus élevé pour bénéficier d'un crédit auto.

Un taux d'emprunt en hausse

Depuis la crise sanitaire, le taux d'emprunt a été abaissé, mais cela n'a pas duré longtemps. En effet, en 2022, il a rapidement grimpé. Voici un petit aperçu du taux d'emprunt minimum actuel pour accéder au crédit auto :

  • Pour une durée de 25 ans : 1,30 % ;
  • Pour une durée de 20 ans : 1,10 % ;
  • Pour une durée de 15 ans : 0,85 %.

Cette inflation du crédit auto s'est faite de manière progressive. Elle s'explique par le contexte actuel (augmentation du coût de refinancement des banques et augmentation des prix des matières premières).

Des mensualités de remboursements inférieurs à 35 %

Les remboursements mensuels du crédit auto ne doivent pas dépasser 35 % des revenus du ménage par mois. Cette décision a été mise en place pour protéger les consommateurs les plus modestes de la précarité quotidienne.

Néanmoins, afin de ne pas fermer complètement l'accès à la propriété aux ménages, le HCSF permet aux banques d'exempter 20 % de leurs clients de cette règle.

Les conditions d'accès générales au crédit auto

En dehors des conditions spécifiquement mises en place en 2022 pour accéder à un crédit auto, d'autres prérequis plus générales sont nécessaires pour bénéficier de ce prêt :

  • Des revenus pérennes justifiés par les 3 derniers bulletins de salaire, avis d'imposition et autres justificatifs d'autres ressources ;
  • Un apport personnel important ;
  • Un taux d'endettement égal ou inférieur à 33 %.

Bien entendu, il est tout à fait possible qu'une demande de prêt auto soit refusée par la banque prêteuse si elle ne répond pas aux critères définis ci-dessus.

Cela pourrait vous intéresser
Actualité

Quel est la particularité des assurances auto au km ?

SommaireQui bénéficie de l'assurance auto au km ?Les avantages et les garanties de…
Lire la suite
Actualité

Quelle est la particularité des assurance auto à la journée ?

SommaireLes différentes formules d'assurance journalièrePourquoi souscrire…
Lire la suite
Actualité

Quelles sont les particularités des assurances auto temporaire en ligne immédiate ?

SommaireSouscrire à une assurance auto temporaire immédiateLes conditions de…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.