Actualité

Quelles sont les particularités des assurances auto de collection ?

 

Rappelons ce que sont des voitures de collection et une voiture ancienne avant de parler d'assurance automobile. Une automobile est considérée comme un véhicule classique ou ancien selon la législation française lorsqu'elle atteint l'âge de 30 ans. Son propriétaire est tenu de posséder une carte grise spéciale, fournie par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), qui oblige le véhicule à subir un contrôle technique tous les cinq ans au lieu de tous les deux ans.

Les meilleures conditions d'assurance pour une voiture de collection 

Vous pouvez économiser beaucoup d'argent sur votre prime d'assurance pour véhicules de collection en travaillant avec un expert en assurance pour voitures classiques afin de créer un plan d'assurance particulièrement adapté à vos besoins.
Tout d'abord, contrairement aux autres véhicules familiaux qui sont utilisés plus souvent, les automobiles de collection sont très rarement utilisées. En effet, tant que votre véhicule de collection est utilisé principalement pour des déplacements privés, vous êtes autorisé à le conduire en France et à l'étranger (principalement dans les nations spécifiées au dos de votre carte verte d'assurance).
Vous ne pouvez pas vous rendre tous les jours au travail avec votre voiture de collection assurée, ni l'utiliser pour des voyages d'affaires. Bien sûr, tant qu'il ne s'agit pas d'une course contre la montre, vous pouvez utiliser votre voiture de collection pour des excursions telles que des promenades, des réunions de voitures classiques, des expositions, des rallyes touristiques, ou en la conduisant sur un circuit de course. L'assureur collecteur considère ce comportement, qui ne donne pas lieu à un chronométrage des voitures ou à une catégorisation, comme un simple passe-temps.

Assurance pas chère pour des voitures de collection 

Mieux encore, puisque votre voiture est plus ancienne, vous bénéficierez de meilleurs tarifs. Le coût mensuel moyen de l'assurance d'une voiture historique des années 1950 comprend la couverture de la responsabilité civile, la défense pénale et le recours en cas d'accident et s'élève donc à environ 17 euros.
En outre, si vous possédez plusieurs voitures anciennes, la prime d'assurance diminuera avec chaque véhicule supplémentaire. Selon le concept de l'assurance flotte, à partir du quatrième véhicule couvert, la prime sera entièrement supprimée pour la responsabilité civile et la défense pénale et le recours après un accident.
En outre, vous devez savoir que le nombre d'années de service de votre parc automobile et sa taille ne sont pas les seuls facteurs qui déterminent le taux d'assurance que vous pouvez vous attendre à payer.

La valeur déclarée des automobiles assurées est incluse dans tous les calculs de couverture, sauf ceux qui concernent la responsabilité civile et la défense pénale et les recours après un accident.
Par conséquent, votre assurance automobile coûtera plus cher si vous attribuez une valeur élevée à votre véhicule. Ne gonflez pas artificiellement ces valeurs, car l'indemnité versée en cas de sinistre se situera souvent dans la fourchette de la valeur d'expertise, sans jamais dépasser le montant indiqué dans votre police d'assurance automobile de collection.

Les avantages de l'assurance des voitures de collection 

Une assurance spécialisée et rentable pour les véhicules anciens. Ce n'est pas un secret que les compagnies d'assurance adorent les clients qui conduisent des voitures classiques ou personnalisées, car elles savent que leurs clients sont de véritables aficionados. Ils parcourent rarement des milliers de kilomètres avec leur véhicule de collection, mais ils font de leur mieux pour le conserver dans un état impeccable. Les automobilistes consciencieux peuvent profiter de contrats sur mesure à des tarifs abordables. Lorsque la probabilité d'un sinistre est moindre, l'impact sur la prime mensuelle est moindre.
Conditions de l'assurance d'une voiture ancienne ou de collection :

  • Il y a des directives à suivre pour bénéficier de ces avantages.
  • Il faut être âgé de plus de 21 ans.
  • posséder un permis de conduire valide depuis au moins 3 ans.
  • La personne doit avoir passé au moins deux ans sans causer d'accident de la circulation.
Cela pourrait vous intéresser
Actualité

Quel est la particularité des assurances auto au km ?

SommaireQui bénéficie de l'assurance auto au km ?Les avantages et les garanties de…
Lire la suite
Actualité

Quelle est la particularité des assurance auto à la journée ?

SommaireLes différentes formules d'assurance journalièrePourquoi souscrire…
Lire la suite
Actualité

Quelles sont les particularités des assurances auto temporaire en ligne immédiate ?

SommaireSouscrire à une assurance auto temporaire immédiateLes conditions de…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.