Quelle est la particularité des assurance auto à la journée ?

Trouvez vos pneus au meilleur prix !

Largeur
Hauteur
Diamètre
Charge
Vitesse
Marque

Sommaire

Être assuré uniquement à la journée peut être plus intéressant dans certaines situations particulières. La durée d'assurance la plus courte qui est encore autorisée par la loi est l'assurance automobile journalière. Lorsqu'un véhicule est utilisé rarement ou seulement temporairement, cette assurance automobile journalière peut être utile.

Les différentes formules d'assurance journalière 

Vous pouvez souscrire à diverses assurances journalières. Selon la formule que vous choisissez, vous pouvez avoir accès à une protection juridique, à un service d'assistance, à une assurance contre le vandalisme ou les dommages, le vol et les tentatives de vol, à une protection contre le bris de glace ou à une protection contre les catastrophes naturelles. Vérifiez la couverture offerte dans l'offre à laquelle vous pensez en fonction de vos exigences ou des excursions que vous souhaitez faire au cours de la journée.

Vous pouvez couvrir votre automobile pour un jour ou deux avec une assurance automobile journalière. Ce type d'accord, par exemple, peut-être intriguant si vous louez une voiture, partagez une voiture ou n'utilisez pas souvent votre propre véhicule.

Pourquoi souscrire à une assurance auto journalière ?

Une voiture rarement conduite : Une couverture minimale de responsabilité civile est requise dès qu'un véhicule est déplacé ou même mis en état de marche. Lorsqu'une voiture est rarement utilisée, le conducteur peut souscrire une assurance auto temporaire et fixer la durée de l'assurance en fonction de l'utilisation peu fréquente du véhicule. Les polices d'assurance automobile temporaire peuvent être souscrites pour une durée allant d'un jour à quatre-vingt-dix jours, selon l'assuré.

Couverture des voitures de location : La plupart des agences de location de voitures proposent une assurance dans leurs tarifs pour votre tranquillité d'esprit. Toutefois, le souscripteur a la possibilité de choisir une autre formule d'assurance auto qui répond mieux à ses besoins et qui offre une couverture pendant la période de location. Si vous êtes un conducteur qui souhaite une couverture temporaire durant ses vacances ou un voyage d'affaires à l'étranger, une assurance auto provisoire peut répondre à vos besoins. Au cours des trois premiers jours de validité de la formule, le conducteur n'est autorisé à voyager qu'en France.

Un plan B en cas de résiliation du contrat de location de l'automobile :  Les conducteurs qui ont été exclus par leur assureur, notamment pour non-paiement, peuvent trouver un soulagement temporaire en souscrivant une couverture au jour le jour. Obtenir une assurance automobile pour une durée plus courte signifie payer moins chaque mois. La couverture expire automatiquement à la fin du contrat, sauf si l'assuré choisit de renouveler son assurance ou de passer à une autre assurance, comme une police d'assurance automobile de collection.

Comment souscrire à une assurance automobile journalière ?

Vous devez remplir les conditions suivantes pour obtenir une assurance véhicule d'un jour :

  • Avoir un âge minimum de 21 ans.
  • Posséder un permis de conduire depuis plus de deux ans.
  • Vous ne devez pas être déficient.

En outre, il vous suffit de fournir les pièces justificatives indiquées ci-dessous à votre assureur pour obtenir cette assurance automobile :

  • Un duplicata de la carte grise du véhicule d'assurance temporaire.
  • Une copie de votre permis vous permettant de conduire sur le sol français.
  • Une réplique du relevé d'information du souscripteur, ou à défaut, une déclaration sur l'honneur détaillant leur historique en tant qu'assurés.

Choisissez d'abord une police d'assurance responsabilité civile afin de réaliser des économies. Vous bénéficierez ainsi d'une protection supérieure en cas de problème avec un tiers. En cas d'accident automobile, cette assurance couvrira les pertes subies par un tiers. Vous envisagez une prolongation d'un jour de votre police d'assurance ? Renseignez-vous auprès des assureurs qui proposent des tarifs dégressifs.

Laisser un commentaire