Pratique

Le rôle des pneus en compétition automobile

Des pneus slicks pour Formule 1

On le sait, le pilote a un rôle capital à jouer dans les compétitions automobiles. C’est lui qui dirige la voiture dans les courbes, qui décide de doubler ou non, qui prend des risques ou non. Ce qu’on remarque moins, c’est que derrière le pilote et sa voiture se trouvent toute une équipe. On distingue des mécanos, des ingénieurs, des coaches mais aussi du personnel chargé des stratégies de course. Dans la course à la performance, les pneus ont un rôle capital à jouer. Voyons ensemble pourquoi.

Entre adhérence et endurance

En F1 par exemple, le grand dilemme est de trouver un bon compromis entre performance et endurance de la gomme. En effet, une course de Formule 1 se déroule sur des dizaines de tours. Les pneumatiques ont alors le temps de s’user. Il faut alors passer aux stands pour les changer… mais à quel moment ? La stratégie de course doit être bien huilée pour que le changement des pneus des monoplaces soit fait au bon moment. Le but est de ne pas perdre de temps face à la concurrence !

Des pneus slicks pour Formule 1

Il est donc primordial de choisir ses pneus avec soin ! En F1, la compétition automobile d’excellence, il existe plusieurs types de pneus :

  • Les pneus Slick : leur bande de roulement est sans rainures, totalement plate. Les pneus sont en 13″ (pour le moment) avec une bande large. On distingue les pneus tendres, intermédiaires et durs. L’adhérence est maximale sur les pneus tendres alors que leur endurance est limitée. C’est l’inverse pour les pneus durs. Pour que la course automobile soit plus passionnante, les Teams n’ont pas le droit d’utiliser deux fois le même type de pneu dans une même course (sauf par temps de pluie).
  • Les pneus Pluie : ils sont rainurés et permettent une meilleure adhérence sur sol humide.

Les constructeurs de pneumatiques sont donc énormément sollicités par les Teams F1. En effet, les gommes doivent correspondre aux exigences des pilotes et de leur équipe pour que les stratégies adoptées soient réalisables.

Le pneu, support de l’automobile

Si l’on regarde plus loin que l’usure des pneus, on se rend compte que celui-ci est le support de la voiture. C’est lui qui supporte les freinages, les accélérations et les virages. Bien entendu, on ne parle pas de papy qui va faire ses courses en passant par la nationale ! Quel que soit le type de course, les pneus seront soumis à rude épreuve ! Les accélérations sont brusques faisant même fumer la gomme ; les freinages sont puissants ; les virages sont parfois très serrés. Les pneus doivent avoir la consistance pour répondre à toutes les contraintes imposées par le pilote.
Pneu de course uséPour cela, les pneumatiques sont plus ou moins épais, plus ou moins rainurés et les gommes plus ou moins dures.

Ainsi, le pneu de course est un élément capital de la voiture. C’est souvent lui qui fait la différence, notamment dans l’adhérence de l’automobile. Les Teams auto ne négligent jamais les pneumatiques dans leurs stratégies, même lors des compétitions amateurs.

 

 

  1. Quentin 5 années ago
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  2. Anonyme 5 années ago
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  3. Anonyme 5 années ago
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