La F1 est une question de pilotage, certes, mais de stratégie également. Ainsi, les pneus des monoplaces ont une place importance dans la stratégie de course d’une écurie. Aujourd’hui, les pneus des surpuissantes F1 font 13 pouces. Le flanc des pneumatiques est très large permettant de jouer un rôle de suspension. Il y a quelques mois, la Team Lotus a installé des pneus Pirelli 18 pouces pour ses essais sur Silverstone. Quelles sont les conséquences de ce changement ?
Une mécanique modifiée
Un pneu de 18 pouces en F1 rime avec une hauteur de flanc moins importante que sur du 13 pouces. Par conséquent, la jante est plus imposante et on retrouve moins d’air à l’intérieur du boudin. Il en résulte un pneu plus rigide. Tout ceci joue évidemment sur la suspension, mais également sur le refroidissement des freins. En effet, notez que l’élargissement de la jante permet une entrée d’air plus importante au niveau du disque de frein.
L’agrandissement de la jante pourrait alourdir la monoplace de 4 kg par roue, soit un total de 16 kg supplémentaires. Dans une compétition où le moindre gramme est pesé, ce changement pourrait jouer gros.
L’arrivée des pneus 18 pouces dans la F1 pourrait bien arriver en 2016. D’ici là, la compétition reste la même avec des pneus standards de 13 pouces.
Photo : http://www.leblogauto.com/2014/07/f1-lotus-teste-les-pneus-18-pouces-de-pirelli.html
Visitor Rating: 4 Stars