Atelier automobile

Pourquoi ma voiture tire à droite après un changement de pneu ?

Que se soit avant ou après le remplacement des pneus, si votre voiture tire à droite ou à gauche, il s’agit alors d’un problème sérieux auquel il faudrait immédiatement remédier sans perte de temps. Dans la plupart du temps, la cause viendrait des pneumatiques, de la direction ou encore de la suspension, une situation dangereuse et incommode qui pourrait engendrer un accident relativement grave, allant de l’usure des pneus jusqu'aux accidents mortels. Dans ce cadre, il est impératif de détecter le souci qui se cache derrière cette bavure et de trouver une solution très rapidement.

Les principales causes d’une voiture qui tire à droite

Vous avez récemment effectué un changement de pneus au niveau de votre automobile et au moment de lâcher le volant, ou en pleine conduite vous remarquez que le véhicule tire par la droite de façon anormale et répétitive. Ceci est effectivement une situation dangereuse surtout si vous conduisez en autoroute. Plusieurs diagnostics peuvent expliquer cette inconvenance et l’on cite:

  • Une pression des pneumatiques défectueuse, en effet si un pneu est un peu dégonflé par rapport à l’autre la voiture risque ne pas rouler de façon droite

  • Un problème au niveau du parallélisme, si les roues ne sont pas tout à fait alignées, un bon nombre de soucis peuvent en découler et parmi eux la déviance vers la droite

  • Une géométrie du système pas tout à fait au point pourra également causer un tirage de la voiture à droite

  • Roulements de roues du côté droit défectueux, soit grippé ou en stade de décomposition, cela induirait un tirage automatique vers la droite

  • L’usure de certaines composantes comme les rotules, les billettes, les silentblocs ou des supports moteurs

  • Un éventuel tassement au niveau des butées de coupelles droits  induisent un penchement vers la droite

  • Une usure asymétrique entre les amortisseurs

Que faire si votre voiture tire du côté droit?

Un véhicule qui roulait tout droit avant d'effectuer un changement de pneus doit continuer à rouler droitement même après l'opération de remplacement. Si ce n’est pas le cas, vous devez rapidement remédier à ce problème dans les plus brefs délais. Dans la plupart des cas, et plus fréquent qu’on veuille bien le croire, ceci est dû au fait que la nouvelle pneumatique soit déformée. Si vous rencontrez ce genre de problème, pas la peine de paniquer, voici quelques conseils à prendre en considération de manière successive qui pourraient vous aider à voir plus clair dans cette situation:

  • Essayer tout d’abord de rouler quelques centaines de kilomètres avec la voiture, puis effectuer une géométrie, le volant devra rester droit

  • Essayer d'interchanger les positions des pneumatiques à gauche et droit

  • Vérifier que le sens de rotation des pneus est respecté

  • Refaire le test à maintes reprises sur plusieurs routes et sur un parking pour s’assurer du diagnostic 

que faire si votre voiture tire du cote droit

Si après tous ces essais le résultat reste le même, vous n’aurez pas d’autre choix que de remettre votre voiture au mécanicien ou à l’expert que vous avez chargé de remplacer les pneus, ce sera à lui de trouver une solution pour remédier à ce souci. 

Cela pourrait vous intéresser
Atelier automobile

Quand faut-il mettre les pneus d'hiver ?

L’hiver arrive à grand pas, un petit rappel pour ceux qui auraient oublié, il…
Lire la suite
Atelier automobile

comment réparer un pneu tubeless ?

La réparation des pneus tubeless est assez facile, vous pouvez faire ça en deux temps…
Lire la suite
Atelier automobile

Comment faire enlever une épave de voiture gratuitement ?

La loi française exige que tout propriétaire d’un véhicule mette ce dernier à la casse s’il…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.