Comment réparer un pneu tubeless ?

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La réparation des pneus tubeless est assez facile, vous pouvez faire ça en deux temps trois mouvements grâce à un petit kit. Dans notre article, on vous explique plus en détail toutes les étapes de réparation d’un pneu tubeless.

Le kit de réparation des pneus tubeless

Sur les anciens modèles de voiture, les pneus avaient une chambre à air, mais de nos jours les voitures sont équipées de pneus sans chambre à air. Ce système permet aux pneus de se dégonfler progressivement lorsqu’ils sont percés, cela donne le temps au conducteur de le réparer avant de tomber complètement en panne. Les pneus à chambres à air se réparaient avec une rustine, mais les pneus tubeless se réparent grâce à un kit.

le kit de reparation des pneus tubeless

On utilisera la technique de la vulcanisation à froid pour réparer un trou dans le pneu tubeless pour éviter la crevassant et la panne. Le principe est simple : il suffit d’utiliser une cheville enduite de colle spéciale que vous introduirez dans le trou de la crevaison. C’est la colle qui provoque une réaction de dissolution avec de caoutchouc du pneu pour faire adhérer la cheville de façon parfaitement hermétique. Les kits coûtent en général entre 10 et 20 € sur le marché. Il est composé de :

  • les chevilles souples ;
  • de la colle (enduite sur la cheville ou en tube) ;
  • un inciseur pour mieux former le trou ;
  • aiguille avec un manche.

Attention, ce kit ne remplacera pas une réparation chez le mécanicien. De plus c’est une réparation faite que pour les petits trous comme un clou ou un objet pointu. Autre détail, le kit est fait pour réparer la bande de roulement située à l’extérieur du pneu. On vous conseille de faire vérifier l’état intérieur du pneu par votre garagiste si vous n’êtes pas sûr des dommages étrangers que l’objet à causé sur votre pneu.

Comment réparer un pneu tubeless ?

Cette réparation n’est pas possible sur tous les types de pneus. Les pneus ayant un indice de vitesse V ou W ne peuvent pas être réparés avec cette technique. En fait, vous pouvez l’utiliser, mais il faudra couler doucement et filer chez votre garagiste, ce n’est qu’un dépannage. Les étapes pour réparer un pneu tubeless de l’extérieur sont simples :

  • retirer le corps étranger du pneu et passer plusieurs fois avec l’inciseur, cela permettra de limer la blessure ;
  • enfiler une mèche souple dans le chas de l’aiguille : utilisez une pince pour éviter d’avoir de la colle sur les doigts. Appuyez sur l’extrémité de la mèche pour la faire rentrer dans le chas ;
  • placer la mèche sur la blessure et pousser en faisant des rotations pour qu’elle rentre à l’intérieur ;
  • retirer l’aiguille en faisant une rotation d’un quart ;
  • couper l’extrémité de la mèche ;
  • regonfler le pneu par l’embout spécial avec la cartouche de CO2 (certains kits en ont). Si vous n’avez pas de cartouche de CO2 vous devrez aller le regonfler chez votre garagiste.

Vous savez à présent comment réparer un pneu tubeless. N’oubliez pas de faire vérifier l’état intérieur de votre pneu au plus vite.

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