Le pneu du lundi

Que faut-il choisir entre des pneus d’été et des pneus quatre saisons ?

Vous ne savez pas si vous opterez pour des pneus d'été ou quatre saisons. Lorsqu’on entend pneu quatre saisons, on se dit qu’on peut rouler avec aussi bien en été qu’en hivers, mais est-ce réellement cas ? Notre article est là afin de vous expliquer la différence entre le pneu d’été et le pneu quatre saisons.

Le pneu quatre saisons

Également appelé pneu toutes saisons, il est reconnaissable à la mention « all season » et comporte souvent un marquage de trois pics avec des flocons de neige. Il nous permet de rouler en été comme en hiver. Sa conception est un mix entre les bandes de roulement d’un pneu hiver et été. La matière dans laquelle il est fabriqué lui permet de s’adapter à des températures variées. Le pneu toute saison est fait d'un caoutchouc spécial qui lui permet d’avoir la même adhérence dans une large fourchette de températures. 

La conception du pneu quatre saisons est vraiment un mix entre les pneus d’hiver et d’été. La gomme est un peu moins rigide que celle du pneu d’été, mais un peu moins souple que celle d’hiver. La bande de roulement est également faite d’un mélange des deux modèles pour s’adapter à toutes les températures. Bien évidemment, vu que le pneu quatre saisons est un mix des deux modèles, il sera forcément moins efficace qu’un pneu hiver en hiver, et qu’un pneu d'été en été.

Les avantages du pneu quatre saisons sont :

  • faire des économies vues qu’on achète qu’un modèle de pneu pour toute l’année ;
  • bon compromis entre les deux types ;
  • adapté aux routes urbaines et péri-urbaines.

Pneu d'été VS pneu quatre saisons

Il faut d’abord savoir que le pneu d'été est le pneu standard, vous pouvez bien évidement rouler avec un pneu d'été en hiver. Le problème survient quand les températures se rapprochent des 7 °C, c’est là qu’il perd vraiment de sa capacité et la voiture peut vous échapper. Le pneu d'été dispose de peu de lamelles sur le côté, ce qui l'empêche d'adhérer lorsque le sol est mouillé. 

pneu ete pneu quatres saison

Contrairement au pneu d’hiver, le pneu d'été peut rouler en hiver tant que la température ne décent pas en dessous de 7 °C, et même à cette température, il reste opérationnel, mais perd de leur capacité. Les pneus d'été sont donc le choix de la sécurité. Il faut aussi noter que le pneu d'été s’use moins lentement que le pneu quatre saisons et cela est surtout dû à la rigidité du matériel.

En conclusion, on peut dire que les pneus d'été perdent de leur efficacité lorsque le sol est humide et la température est en dessous de 7 °C. Les pneus quatre saisons sont assez efficaces toute l'année, mais dans une certaine limite de température. Les régions de l'Est sont trop neigeuses pour les pneus quatre saisons, privilégiez des pneus d'hiver. Les pneus toutes saisons sont plus faite pour les régions du centre et de l'Ouest de la France. De façon générale, si en hiver la région est trop neigeuse ou pluvieuse il vaut mieux opter pour des pneus d’hiver, et si en été les températures dépassent les 32 °C, il vaut mieux opter pour des pneus d’été. Votre choix dépendra du climat de votre région.

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