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Comment réparer un pneu avec une mèche ?

 

Les crevaisons arrivent souvent sans prévenir, que ce soit à cause de vieux pneus, de présence d’éléments pointus ou à cause de la chaleur. Si vous vous trouvez à proximité d’une ville, non loin d’un garage, les dépanneurs arrivent assez rapidement pour vous prendre en charge. Cependant, si ce type d’incident arrive en plein milieu d’une route déserte, et que vous vous retrouvez sans réseau, il sera un peu plus délicat de faire appel à l’assistance. De ce fait, cet article vous propose de découvrir une solution temporaire. Elle vous permettra de réparer un pneu avec une mèche.

Quels sont les outils nécessaires pour réparer un pneu avec une mèche ?

Lorsque vous êtes face à un pneu crevé, vous devrez avoir en votre possession :

  • une mèche ;
  • un objet qui vous aidera à percer le pneu ;
  • un élément pour faire rentrer la mèche ;
  • colle pour pneu ;
  • compresseur d’air portable ;
  • pince ;
  • lame.

Il faut savoir que lors de l’achat de certains éléments, leur conservation est assez importante. En effet, les mèches doivent impérativement être stockées dans un sac hermétique et les tubes de colle dans des récipients qui les protégeront du perçage.

Les étapes à suivre pour réparer un pneu avec une mèche

Tout d’abord, il faudra identifier la cause de la crevaison (objet ou déchirure). Dans le cas de présence d’un objet perceur, il faudra le retirer. Ensuite, percez le pneu pour agrandir le trou et limer ses parois. Après, la prochaine étape consistera à introduire la mèche. Pour ce faire, vous devez enduire l’ensemble de la mèche avec de la colle pneumatique. Vous viendrez ensuite l’introduire dans le pneu, en position perpendiculaire. Veillez à ce qu'elle soit insérée à 4 centimètres uniquement. Cela permettra d’avoir un bout de mèche en dehors du pneu. Ce dernier doit être coupé au ras du pneu, grâce à une lame de rasoir par exemple. Il est préférable de laisser tout cela sécher, avant de se remettre en route. Ensuite, à l’aide de votre compresseur portable, vous pourrez gonfler le pneu.

Cependant, cette solution ne sert qu’à vous dépanner, et elle est temporaire. De ce fait, il sera indispensable de conduire prudemment. Pour ce faire, vous serez obligé de réduire la vitesse au maximum, mais aussi, couper le moteur et descendre pour pouvoir surveiller la pression du pneu. Après avoir atteint la première ville, il faudra trouver un garage le plus rapidement possible. Ce dernier procédera soit à une réparation du pneu si la crevaison est située au niveau de la bande passante, soit à un changement de pneu, si la crevaison s’est faite sur le flanc.

Il faut savoir, que dans le cas d’un trou au niveau du flanc, le risque de fuite est plus important. Surtout si la circonférence de ce dernier est trop grande. Dans ce type de situation, il est conseillé d’y ajouter d’autres matières, en plus de la mèche.

Il faut savoir qu'il existe d'autres solutions plus faciles à mettre en place. Nous pouvons citer par exemple la bombe anti-crevaison, mais cette dernière est moins efficace et peut ne pas marcher dans certains cas.

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