Atelier automobile

Quand faut-il mettre les pneus d’hiver ?

L’hiver arrive à grand pas, un petit rappel pour ceux qui auraient oublié, il est temps d’envisager à mettre vos pneus d’hiver. A bas les mythes infondés sur la soi-disant usure de pneus en raison d’une installation prématurée, dès que la température baisse d’environ sept degrés, l’asphalte ne peut nullement causer de dommages à votre pneumatique car la chaussée n’est pas vraiment aussi chaude. Et oui, il ne vous servirait vraiment à rien d'attendre la première neige pour vous y mettre !

Le pneu hiver, qu'est-ce que c'est ?

Neige, pluie, grêle, quand le mauvais temps arrive, il n'y pas que vous qui prenez froid et devez être couvert, vos pneus de voiture aussi. Le pneu d’hiver est tout simplement un pneu comme un autre, à un détail prêt, il est spécialement conçu pour rouler sur des routes et des chaussées mouillées, froides ou verglacées. Ce type de pneu est destiné à l'optimisation de l'adhérence de votre véhicule et est désigné par des caractères spéciaux sur leur flanc qui sont : M+S et/ou 3PMSF.

Date limite pour mettre les pneus d’hiver

Chaque pays possède sa propre loi qui stipule que l’automobiliste a l'obligation de mettre ses pneus d’hiver et quand il doit les retirer en fixant une date limite. Car ceci est directement lié à la sécurité civile, celle du conducteur et des passagers. Bien sûr cette clause change en fonction des températures et du climat de chaque nation, si l’on venait à comparer la date d’arrivée de l’hiver au Canada et en Espagne, il y aurait un espace de plusieurs semaines à combler. Par exemple en France, Conformément à un décret paru au Journal Officiel du 18 octobre 2020, tout véhicule doit obligatoirement être équipé de ce genre de pneumatique et cela à partir du 1er novembre 2021. Cela peut vous sembler encore loin, mais nous vous conseillons vivement de songer à prendre cette précaution bien à l’avance et ceci dès la troisième semaine du mois de septembre, car comme on dit vaut mieux prévenir que guérir!

Pourquoi est-il conseillé d’installer les pneus d’hiver avant novembre ?

En plus de respecter les consignes décrétées par la loi au sujet des pneumatiques hivernaux, il existe un bon nombre d'autres raisons qui pourraient vous pousser à prendre l’initiative de changer vos pneus, et cela avant l'arrivée du mois de novembre. Parmi ces raisons on vous cite:

  • Se sentir enlevé d’un poids plus tôt, car cela pourrait vous peser pendant toute une période comme une tâche à accomplir

  • Utiliser son véhicule sans la peine de se soucier de l’usure prématurée des pneus

  • Ne pas être surpris par une éventuelle première chute de neige qui pourrait très bien arriver en novembre

  • Eviter tout le brouhaha et le manque de place chez les garagistes et le concessionnaires durant cette période

  •  S’assurer de rouler paisiblement, en sécurité  et sans stress 

pourquoi est il conseille d installer les pneus d hiver avant novembre

Pour conclure, assurez-vous juste de respecter la règle de base: dès que  le thermomètre affiche moins 7 °C, il serait grand temps  de tronquer vos pneus  pour ceux de l’hiver! Cependant, une fois que le beau temps sera de retour, n'hésitez pas à les démonter car il est déconseillé de garder les pneus d’hiver pendant toute l'année. Un dernier conseil, vérifiez la pression de vos pneus de temps à autre! Car comme on le sait, cette dernière est directement liée à la température, un point à ne pas négliger !

Cela pourrait vous intéresser
Atelier automobile

Pourquoi ma voiture tire à droite après un changement de pneu ?

Que se soit avant ou après le remplacement des pneus, si votre voiture tire à droite…
Lire la suite
Atelier automobile

comment réparer un pneu tubeless ?

La réparation des pneus tubeless est assez facile, vous pouvez faire ça en deux temps…
Lire la suite
Atelier automobile

Comment faire enlever une épave de voiture gratuitement ?

La loi française exige que tout propriétaire d’un véhicule mette ce dernier à la casse s’il…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.