Actualité

Sur quelle base choisir où placer ses nouveaux pneus ?

En tant que conducteur, vous pouvez rencontrer des problèmes avec votre véhicule. Cependant, vous pouvez parfois les éviter ou au moins retarder leur arrivée, ceci est accompli par des inspections de maintenance de façon régulière. Dans le cas des pneus de voiture, des événements malheureux peuvent survenir, tels que rouler sur des clous pointus, des plaques de métal ou même heurter le trottoir. Cela vous obligera à changer vos pneus. La question est de savoir où mettre les pneus neufs, en avant ou en arrière.

Le rôle des pneus dans la bonne performance du véhicule

Les pneus sont le premier atout de sécurité du véhicule, en effet, en cas de défaillance d'un seul,  la conduite pourrait s’avérer dangereuse. Le premier rôle est le maintien du poids de la voiture, les pneus portent jusqu’à 50 fois leurs poids. Ensuite, ils dirigent la voiture grâce à leur connexion directe avec le volant, et assurent sa stabilité. Les pneus ont aussi un rôle d’amortissement, en absorbant les différents obstacles de la route, garantissant ainsi le confort des passages. Et enfin, en étant la seule entité à être en contact direct avec la route, tout opération effectuée par le conducteur en l’occurrence (l’augmentation de vitesse, le freinage, le changement de trajectoire), sont basées sur le bon travail des pneus. Cependant, comme tout produit, ces pneus ont une durée de vie limitée, ainsi, le suivi régulier est primordial.

Durée de vie des pneus

Il est quasi impossible de prévoir la durée de vie d’un pneu avec exactitude, mais on peut quand même préciser quelques notions sur lesquelles elle se base, notamment :

  • Son procédé de conception,
  • Type de conducteur,
  • Conditions climatiques de la région,
  • L’état des routes qu’ils devront endurer.

Ainsi, le changement constant de ces données, peut expliquer parfois l’usure prématurée des pneus, ce qui nécessite des pneus neufs.

Pourquoi doit-on changer les pneus abimés ?

Lorsque les rainures s’effacent complètement, cela représente : un risque très grave de dérapage et perte de contrôle du véhicule, une difficulté au freinage, et un risque d’éclatement à tout moment.

Pourquoi doit-on changer les pneus abimes ?

 Ainsi, pour faire face à ce danger, le changement de pneu s’avère primordial.

Montage des pneus neufs

Peu importe le type de véhicule (à traction ou à propulsion), la stratégie de montage des pneus neufs est presque similaire dans tous les cas. Elle est basée sur le fait que le changement est effectué soit 2 à 2, soit les 4 pneus en même temps, et obéit à la règle suivante : mettre les pneus neufs à l’arrière du véhicule.

La raison de cette disposition est simple, les pneus de l’avant et grâce au volant, sont beaucoup plus maîtrisables que les roues de l’arrière, qui sont relativement libres. Ainsi, en cas de pneus arrière détériorés, le conducteur n’aura plus de contrôle sur l’adhérence du véhicule, de ce fait, ce dernier se déplacera par glissement et non par frottement (l’une des raisons de la plupart des accidents de voiture dans le monde). D’autre part, cette maximalisation de l’adhérence de la partie arrière garantit un freinage sec plus assuré, et une meilleure maîtrise des virages risqués. C’est pourquoi la seule règle à mettre en tête est que les pneus les plus récents, vont vers l’arrière. 

Cela pourrait vous intéresser
Actualité

Les pneus 4 saisons remplacent-ils les pneus hiver ?

À l’arrivée de l’hiver beaucoup de conducteurs commencent à se…
Lire la suite
Actualité

Comment réinitialiser le voyant de la pression pneu ?

Peugeot 3008 est une voiture très avancée sur le plan technologique, elle dispose d’une…
Lire la suite
Actualité

Comment savoir quelle pression de pneu vous convient ?

Que vous vous déplaciez en voiture, moto, ou scooter, il est important de vérifier la…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.