Pneu neige ou chaine
Le pneu du lundi

Pneu neige ou chaine, le quel choisir en hiver ?

Rouler en hiver peut être un peu plus compliqué que le reste de l’année à cause de la neige. Il faudra alors penser à équiper sa voiture de pneu d’hiver, mais vous hésitez entre changer les pneus ou installer des chaines.  Dans notre article, nous allons voir tout cela plus en détail pour vous aider à choisir.

Les pneus d’hiver

En France, il n’est pas obligatoire de poser des pneus d’hiver en hiver, vous pouvez conduire avec nos pneus standards. Ce qu’on appelle les pneus d’été sont considérés comme des pneus standard, vous pouvez rouler avec toute l’année, mais il est un peu plus difficile de contrôler la voiture en hiver avec ces pneus-là. Ils perdent de l’adhésion sur la route lorsqu'il y a trop de pluie et de la neige, le risque d’accident augmente alors, surtout sur les autoroutes. Il est alors conseiller de s’équiper en pneus d’hiver qui présentent plusieurs avantages :

  • excellente adhérence dans la neige ;
  • réduction de la distance de freinage ;
  • diminution du risque de glissade surtout lors du freinage à grande vitesse ;
  • offre une très bonne tenue de route alors que la température descend en dessous des 7 °C.

On pourrait reprocher aux pneus d’hiver un prix un peu élevé, de plus, vous devrez les faire remplacer par un garagiste, ce qui engendre des frais en plus. Le remplacement se fait une fois avant l’hiver, et il faudra les retirer et les remplacer par les pneus d’été au printemps. Ce remplacement de deux fois par an est inévitable, vous ne pourrez pas rouler avec des pneus d’hiver en été, car le caoutchouc est trop souple pour supporter des températures plus élevées.

Les chaines à neige

Vous vous dites que le coût des pneus d’hiver est un peu trop élevé, vous pensez alors à poser des chaines à vos pneus. Sachez que les chaines ne conviennent qu’aux routes enneigées. Elles ne sont d’aucune utilité sur des routes mouillées. Elles présentent tout de même quelques avantages : comme une excellente adhérence à la neige, ce qui limite beaucoup le risque de dérapage de la voiture. De plus, elles coûtent beaucoup moins cher qu’un train de pneus d'hiver complet. Les chaines présentent tout de même certains inconvénients comme l’impossibilité de rouler à de grandes vitesses (limité à 60 km/h), et le risque qu’elles abiment vos jantes.

chaines neige

Même si la réglementation française n’exige pas d’avoir des pneus d’hiver en hiver, dans certaines régions (surtout les stations de ski) vous êtes obligé d’avoir des équipements spéciaux comme des chaines. Ce sera indiqué sur des panneaux, alors si vous prévoyez d’aller au ski cet hiver pensez à acheter des chaines pour les placer sur vos roues en cas de besoin. On vous conseille d’ailleurs de vous entrainer un peu avant le grand départ, car ce n’est pas forcément évidemment de rouler avec des chaines pour la première fois.

En conclusion, on peut dire que les chaines ne remplaceront pas vos pneus d’hiver. Si vous voulez installer des pneus hiver excessivement pour la neige, alors il serait bon d'utiliser des chaines, c'est une solution beaucoup moins coûteuse. Les pneus d'hiver vous offriront plus de confort et sécurité sur la route, autant pour, la neige, que la pluie, le verglas ou les basses températures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *