Panneaux du code de la route

Le code de la route est un passage obligatoire pour l’obtention du permis automobile (permis B). C’est d’ailleurs une épreuve qui trie les candidats en quelques questions puisque si vous ne connaissez pas votre livre par coeur, vous ne le réussirez pas. Pour vous aider, je vais vous proposer un petit récapitulatif des règles à savoir à propos des pneus.

Les questions récurrentes

Les pneus sont souvent abordés à l’épreuve du code de la route. Pour cause, c’est un élément clé de la sécurité routière. De même, lorsque vous passez l’épreuve du permis de conduire, vous pouvez tomber sur une question technique à propose des pneus.

Vérification des pneumatiques

Marqueur d'usure du pneumatiqueUn pneumatique est constitué d’une bande de roulement qui s’use avec le temps. C’est elle qui est au contact de la route et permet l’adhérence du véhicule. Avec les kilomètres, la bande de roulement se désagrège jusqu’à devenir lisse. Lorsque c’est le cas, le pneu n’adhère plus et les risques d’aquaplaning et de perte de contrôle sont importants. Voilà pourquoi il existe des marqueurs triangulaires sur les pneus homologués. Ceux-ci indiquent la position du témoin d’usure. Il s’agit d’une bande de caoutchouc d’une hauteur de 1,6 mm. Lorsque ce marqueur est atteint, il est urgent de changer votre train de pneumatiques.

Prix: Consulter sur Amazon.fr

La pression des pneus

La pression des pneus est une problématique souvent abordée lors du code de la route. En effet, un pneu sous-gonflé vous fera consommer plus de carburant et augmentera les risques d’usure prématurée et d’éclatement. De même pour un pneu sur-gonflé. Alors, quelle est la pression d’air optimale pour vos pneus ? Eh bien elle est indiquée dans votre voiture (au niveau de la portière ou de la trappe à essence). Chaque voiture est différente et la pression des pneus va dépendre du poids et du type de pneu.

Les chaînes en hiver

Doit-on mettre obligatoirement les chaînes sur nos pneus en hiver ? Cela dépend de la signalisation ! En effet, si la route sur laquelle vous roulez ne vous oblige pas à porter des chaînes, vous ne devez pas en porter ! Cependant, si un panneau vous l’indique, vous êtes dans l’obligation de les installer si vous souhaiter continuer votre chemin.

D’autres thématiques sont abordées lors des sessions de code de la route. Pour vous entraîner et réussir l’épreuve, vous pouvez vous rendre sur www.code-route.com. Vous aurez alors en main les clés de la maîtrise du code de la route.

En supplément

Pour plus d’informations sur le code de la route :


  1. Quentin 5 années ago
    Reply

    Visitor Rating: 5 Stars

  2. Anonyme 4 années ago
    Reply

    Visitor Rating: 4 Stars

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être voir