Transmetteur FM

Le plaisir de la conduite s’accompagne souvent par le plaisir des oreilles, on peut, comme les puristes choisir de n’écouter que le ronronnement de son moteur ou alors écouter de la bonne musique.

Les postes de radio-cd des voitures n’ont souvent que des lecteurs CD qui ne lisent pas les cartes SD ou micro SD ni les CD MP3. Il est donc parfois compliqué d’écouter sa musique préférée à travers les enceintes de sa voiture. Pour contourner ce problème, on peut investir dans un radio-CD plus cher qui dispose d’un lecteur de cartes SD ou un port USB ou alors opter pour un transmetteur FM Bluetooth.

Comment ça marche ?

Le transmetteur FM bluetooth fait la liaison entre la source de la musique qui peut être smartphone, un lecteur MP3, un iPod ou un autre lecteur de CD/cartes SD et la sortie de son, c’est-à-dire les enceintes de la voiture en passant par le radio-CD de celle-ci.

Le transmetteur émet la musique sur des ondes radio modulables (FM) à courte portée, et il suffit alors de régler la radio de la voiture sur la même fréquence sur laquelle émet le transmetteur, fréquence unique ou réglable manuellement.

Il existe de nombreuses marques de transmetteurs FM Bluetooth et de nombreux modèles, certains ne font que transmettre la musique, d’autres disposent d’une prise jack, d’un lecteur de carte mémoire, de prise son de type iPhone ou même d’un port USB pour y placer un câble data d’un téléphone ou d’un autre appareil ou même une clé USB contenant de la musique. La plupart fonctionnent sur la prise de l’allume-cigare mais certains disposent de batteries ou de piles qui les rendent plus mobiles.

La qualité du son

Les fichiers MP3 sont déjà compressés et lorsqu’ils sont diffusés via un transmetteur FM ils perdent encore en qualité et en puissance. Le son qui en résulte est souvent de qualité à peine moyenne, et ça peut être encore pire si les fréquences sont saturées ou si les ondes sont parasitées par la carrosserie ou par d’autres éléments. Les chances d’avoir du bon son grâce à un transmetteur FM Bluetooth seront plus grandes si on investit dans un appareil de bonne qualité, puissant et fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être voir