Pratique

Différence entre pneu standard et pneu de course

Pneus de course

Le pneu est l’interface entre la voiture et la route. Voilà pourquoi il est indispensable de bien le choisir. Mais alors, quelle est la différence entre un pneu de course et un pneu standard ?

Les caractéristiques attendues d’un pneu standard

Le pneu standard, également connu sous le nom de pneu tourisme, est le type de pneu utilisé pour rouler en ville. Ils sont de différentes tailles et de différentes formes selon le fabricant et le modèle de voiture pour lesquelles ils sont destinés. Presque 2/3 des pneus de remplacement sont des pneus standards. En revanche, ils ne constituent que 1/3 des premiers montages. Ce type de pneu doit tout simplement répondre aux critères de base.

Les missions spécifiques d’un pneu de compétition

Pneus de course

Que ce soit un pneu de voiture ou de moto, un pneu de compétition doit répondre à plusieurs critères. En effet, on attend beaucoup de lui, dont le fait d’accompagner le conducteur à repousser les limites du véhicule en matière de vitesse. Selon les besoins du pilote, le manufacturier modifie sans cesse ce type de pneu. Certains arrivent même à créer un pneu de compétition tout neuf quelques heures avant la course. Pour les courses de longue durée (circuit), il faut que le pneumatique soit endurant. Pour la Formule 1, le pneu de compétition doit pouvoir rouler à vitesse maximale. Pour les rallyes ou raids, il faut des pneus de compétition ultra résistants et robustes.

Les caractères spécifiques d’un pneu de compétition

Les pneus de compétition sont souvent larges avec peu de lamelles, de sillons ou de rainures pour être plats. Cela permet de garantir une meilleure adhérence au sol. Pour réduire la vibration interne à cause de la vitesse et amortir les chocs, ce genre de pneu est très solide.

Est-ce que tout le monde peut acheter un pneu de compétition ?

Les pneus de compétition ne se trouvent pas sur le marché, car ils sont spécialement fabriqués par les partenaires des équipes de coureurs professionnels. Certains manufacturiers tentent quand même de satisfaire les coureurs amateurs en proposant des pneus de compétition amateurs.

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