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En octobre 1913, naît la société aéronautique "Rapp-Motorenwerke" dans une ancienne usine de vélos près de Munich, par un ingénieur en mécanique Allemand « Friedrich Rapp ». Pendant la même période, le fils de l’inventeur du moteur à combustion interne à quatre temps, Gustav Otto, crée une petite entreprise de fabrication des petits avions et réalise un grand succès avec.

Origines et débuts de la BMW

Friedrich Rapp rencontrait des problèmes avec les moteurs qu’il concevait, il a alors commencé à acheter des moteurs de l’usine de Gustav Otto et au bout de quelques mois les deux compagnies fusionnent pour donner naissance à l’entreprise Bayerische Flugzeug-Werke ou BFW qui devint le 07 mars 1916 Bayerische Motoren Werke GmbH BMW. Mais cette nouvelle renaissance voit le jour avec de nouveaux dirigeants ; l’ingénieur Max Friz, l’ingénieur autrichien Franz-Josef Popp et le chef de la Wiener bank-Verein, Camillo Castiglioni. En effet, Friedrich Rapp et Gustav Otto, ayant quitté l’entreprise suite à un désaccord financier, la BMW s’est retrouvée avec ces trois nouveaux fondateurs.

En 1917, le premier moteur d’avion, conçu par Max Friz, voit le jour « BMW Illa » et réalise un énorme succès qui ne va pas puisqu’en 1919, le traité de Versailles interdit aux industries allemandes toute fabrication dans les domaines militaire et aéronautique. La compagnie s’est alors tournée vers la fabrication des moteurs de camions, bateaux et de matériel agricole qui seront commercialisés sous le nom de « Bayern Motor » et la fabrication des systèmes de freinages pour les voitures et les chemins de fer. Cependant les deux ingénieurs Max Friz et Franz-Josef Popp continuèrent à fabriquer en secret des moteurs d’avion.

Le premier moteur de moto M2 B15 voit le jour en 1920. Une année après, BMW crée sa première bicyclette motorisée appelée Flink équipé d’un moteur de course et en 1923, est créée la fameuse moto R32, qui va permettre à la société bavaroise de se lancer dans la construction des véhicules avant même le développement des automobiles. C’est pendant cette période que commence l’histoire des moteurs BMW qui se poursuivra jusqu’à nos jours.

Carrière de la bavaroise BMW

La compagnie bavaroise, fabriqua en 1928 sa première petite voiture « Dixi 3/15», se succéderont ensuite:

  • 3/20 – 1931
  • 328 – 1936 la première berline
  • 501 – 1951 voiture de luxe
  • Isetta – 1955 avec plus de 161 000 d’exemplaires
  • 1500 – 1961 la première berline compacte
  • Série 5 – 1972 stylisée par la firme italienne bertone
  • 2002 Turbo – 1973
  • Série 3 et la série 7 – 1975 et 1977
  • M1, M5, M3 – 1978, 1985, 1986

La firme bavaroise acheta en 1994 le groupe britannique Rover qui comprend également Mini et Land Rover mais ne garda que Mini et en 2003 ce fut le tour de la marque britannique Rolls-Royce de passer sous l’aile de BMW, après de longues négociations avec Volkswagen depuis 1998.

Tout au long de son existence, BMW n’a cessé de nous fasciner avec ses merveilleuses créations associant le design à la tradition.