Avant de pouvoir chausser nos voitures, les pneumatiques subissent une batterie de tests, notamment pour mesurer leur endurance. Il est alors nécessaire d’établir des normes et de proposer une certaine qualité à la clientèle. Pour cela, des essais routiers sont effectués sur circuit, en condition réelle et sur des machines.
Etablir une moyenne
Lors des derniers pneus du lundi…
J’ai appris cela au détour d’une recherche sur les moteurs de recherche. Apparemment, la Renault ZOE n’aurait pas de roue de secours ou de galette. À la place, on y trouve un kit de réparation (sorte de bombe anti-crevaison plus perfectionnée) sous le tapis du coffre. Bonne ou mauvaise idée ? Je vous guide vers la réflexion.
Pneu éclaté, que faire ?
Comme je vous…
On le sait, le pilote a un rôle capital à jouer dans les compétitions automobiles. C’est lui qui dirige la voiture dans les courbes, qui décide de doubler ou non, qui prend des risques ou non. Ce qu’on remarque moins, c’est que derrière le pilote et sa voiture se trouvent toute une équipe. On distingue des mécanos, des ingénieurs, des coaches mais aussi du personnel…
Sur chaque pneu, il est possible d’y lire ses caractéristiques. Elles sont présentes sur le flanc du pneumatique en relief. Le schéma général est 145/70 R13 71T (par exemple). Nous allons voir ensemble ce que signifie chaque chiffre et chaque lettre. Vous saurez alors reconnaitre un pneu et en commander un sur Internet ou en magasin.
Lire un pneumatique
Si nous reprenons le…
Vous avez une Renault Twingo et vous souhaitez changer vos pneus usés ? J’ai réalisé pour vous des tableaux de référence. Retrouvez en un coup d’oeil la dimension des pneumatiques de Twingo à acheter en fonction du modèle en votre possession. Accédez directement aux fiches :
Pneus Twingo 1
Pneus Twingo 2
Pneus Twingo 3
Un peu plus sur la Renault Twingo
Renault a…
Il est largement le temps de changer les pneus de voiture quand la structure de la bande de roulement s’est affaissée à 1,6 mm. C’est également le cas quand votre pneu est crevé avec impossibilité de le rechaper. Le changement du pneu est urgent quand toute la gomme est partie et la carcasse fait surface (n’allez pas jusque là tout de même !). Les craquelures et hernies des…
Le pneu est l’interface entre la voiture et la route. Voilà pourquoi il est indispensable de bien le choisir. Mais alors, quelle est la différence entre un pneu de course et un pneu standard ?
Les caractéristiques attendues d’un pneu standard
Le pneu standard, également connu sous le nom de pneu tourisme, est le type de pneu utilisé pour rouler en ville. Ils sont de différentes…