J’ai une vis dans mon pneu, que faire ?

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Il peut arriver qu’un pneu subisse des dommages, parfois superficiels pouvant être réparé facilement ou compliqués qui ne peuvent être réparés et nécessitent d’être remplacés. Le problème rencontré le plus souvent est « un pneu à plat » ou la crevaison d’un pneu, ceci peut être engendré par l’enfoncement d’objets métalliques dans la bande de roulement.

Que faire en cas de crevaison ?

Il faut commencer par détecter le clou ou la vis enfoncé dans le pneu, si la crevaison est causée par ces objets. Une fois trouvé, il faut l’entourer d’un cercle tracé avec un objet qui marquera la gomme, pour pouvoir identifier son emplacement facilement.

Une fois trouvé et détecté, on peut procéder à la réparation. Toutefois, il faut savoir qu’il y a certains dommages qui ne peuvent être réparés :

  • Le trou n’est pas perpendiculaire à la bande de roulement et son diamètre excède les 6 mm
  • Une déchirure causée par un coup de trottoir, un morceau de tôle ou une pierre coupante.
  • Le trou situé sur le flanc ou l’épaulement.
  • Le pneu déjà réparé avec une bombe anti-crevaison.
  • La structure interne du pneu endommagée ou déformée par un long roulage, ou encore plusieurs semaines de stationnement à plat.

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Comment réparer son pneu crevé ?

La vis identifiée sur la bande de roulement et le pneu est jugé comme pouvant être réparé, on peut enlever la vis à l’aide d’une pince et procéder à la réparation :

  • Utilisation d’une bombe anti-crevaison : la bombe contient un liquide qui va boucher et solidifier le trou. Cette solution est très simple à appliquer et s’utilise pour le dépannage rapide. Cependant, cette pratique ne permet pas de continuer à rouler indéfiniment avec le pneu et il devra être surveillé ou remplacé.
  • La réparation par l’extérieur en utilisant le kit de réparation. Cette solution consiste à boucher le trou perforé par un bouchon disponible dans le kit qui est disponible pour une vingtaine d’euros. C’est une méthode qui peut être appliquée par n’importe qui en suivant les étapes suivantes :
  • Ouvrir le kit de réparation.
  • Retirer la vis du pneu à l’aide d’une pince.
  • Prendre la râpe incluse dans le kit, insérer la et retirer la rapidement du trou et nettoyer la gomme.
  • Prendre le bouchon et le recouvrir de ciment, inclus dans le kit.
  • Utiliser la tige pour insérer le bouchon, environ 1/2″ du bouchon doit rester en dehors du pneu.
  • Tirer d’un seul coup la tige d’insertion. Le bouchon devrait rester dans le trou.
  • Couper le bouchon au ras de la gomme.

Cependant il faut réparer le pneu avec de la rustine dans un magasin de pneu, l’utilisation du kit de réparation reste une solution de dépannage.

  • La réparation par l’intérieur consiste à mettre de la rustine sur le pneu crevé, mais doit être pratiqué par un professionnel dans un magasin de pneu. Le pneu est retiré de la jante et la rustine est ensuite appliquée à l’intérieur du pneu en l’introduisant par le trou percé. L’opération coûte environ 15 euros.

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