Un pneu qui recharge une batterie par Goodyear

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La voiture électrique intègre de nombreux avantages, à savoir écologiques et économiques. Toutefois, certains obstacles empêchent l’adoption massive de cette dernière. On parle entre autres de l’autonomie et du manque d’infrastructure. Pour y remédier, Goodyear développe le concept BH 03, un pneu qui recharge la batterie.

Les freins à la vulgarisation des voitures électriques

En effet, certaines problématiques compromettent le projet de démocratisation des véhicules roulant à l’électricité. Le manque de stations de recharge fait partie intégrante des problèmes. Ces centres sont insuffisants en ville, tout comme sur les routes nationales. Il est difficile pour un conducteur de trouver un point de rechargement à proximité de sa maison.

En outre, la capacité de la batterie ne dépasse pas les 200 kilomètres contre 500 ou 1000 kilomètres pour les véhicules fonctionnant au carburant. Ce type de voiture nécessite également une durée de charge importante.

La solution : le pneumatique de demain

Lors du dernier salon de l’automobile tenu à Genève, le constructeur de pneumatique Goodyear a dévoilé un produit innovant pouvant inciter les consommateurs à adopter un moyen de transport écologique.

Il s’agit d’un pneumatique intégrant plusieurs fonctionnalités. Ce pneu de large taille est conçu avec des bandes de roulement foncées photovoltaïques. Ces dernières sont installées sur l’ensemble du contour du pneu.

Le pneu qui recharge la batterie BH3

Générer de l’électricité

Le Goodyear BH 03 charge la batterie du véhicule électrique. Cet équipement alimente la batterie de la voiture en marche, tout comme à l’arrêt. Le matériel est inerte à l’échauffement. Le principe est simple. Au lieu de se dissiper, la chaleur va être captée de deux manières.

Ces bandes noires lui permettent de résister aux frictions dues au roulement. Elles récupèrent la chaleur pour la transformer en électricité. Une fois chauffées, les bandes photovoltaïques produisent de l’électricité.

La déformation du caoutchouc à la surface du pneu en mouvement profite également à la récupération de la chaleur du pneu pour fabriquer de l’énergie destinée à alimenter la batterie de l’automobile électrique, dans la mesure où le pneu est fabriqué à l’aide d’un matériau piézoélectrique.

Le pneumatique Goodyear BH03

  • constitue une source d’énergie supplémentaire
  • prolonge l’autonomie de la batterie
  • réduit les risques de pannes sèches
  • supporte le poids du véhicule malgré une crevaison

Il s’agit d’une solution incontournable pour économiser davantage sur sa voiture hybride ou électrique. Néanmoins, pour l’instant, aucune production à grande échelle n’est prévue. Ce pneu reste encore au stade de la recherche.

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