Témoin d’usure du pneu : notre dossier

Qu’est ce que le témoin d’usure ?

Le témoin d’usure d’un pneu est un indice qui permet de vérifier le degré de détérioration de votre pneu. En pratique, il s’agit des nombreuses petites protubérances espacées de plusieurs centimètres situées entre les rainures de la bande de roulement.

Pourquoi est-il important de vérifier le témoin d’usure ?

Vérifier le témoin d’usure vous permet d’évaluer l’état de la bande de roulement, qui est la zone la plus importante du pneu du fait qu’elle est responsable d’assurer l’adhérence à la chaussée. Lorsque la hauteur de sculpture de la bande de roulement perd de la hauteur, l’adhérence diminue fortement et la santé de votre pneu est compromise. Ceci entraîne beaucoup de désagréments et diminue la capacité du pneu à résister aux conditions hivernales : réduit l’efficacité de la traction sur chaussées mouillées et enneigées, augmente le risque de crevaison, diminue la résistance à l’aquaplanage et dégrade la stabilité et le contrôle du véhicule. En plus de tout cela, vous risquez une contravention si vous roulez avec un pneu à l’indice d’usure inférieur à la valeur imposée par la loi.

temoin usure pneu

Quelle est la limite légale relative à l’usure des pneus ?

La loi en France précise que la profondeur des rainures (hauteur du témoin d’usure) ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Cette valeur représente la hauteur minimale pour une évacuation correcte de l’eau lors du roulage sous la pluie. Si vous êtes pris en contravention de cette loi ou en d’autres termes si votre pneu est « lisse », vous serez obligé de payer une amende :

 

  • Amende minorée d’un montant de 90 € si paiement sous trois jours

 

  • Amende forfaitaire de 135 € si paiement sous 45 jours
  • Amende majorée de 375 € après 45 jours.

De plus, cette infraction du code de la route vous expose aussi à une immobilisation du véhicule, mais pas à un retrait de points de permis. La raison pour laquelle la loi est aussi stricte sur ce point est que l’usure des pneus fait partie des causes d’accidents routiers mortels (dans les 9,8 % selon les associations d’autoroute). Ainsi, il vous est vivement recommandé de respecter cette réglementation avant tout pour votre propre sécurité et celle des autres automobilistes.

Comment vérifier le témoin d’usure de vos pneus ?

Cette opération ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel et vous pouvez très bien le faire vous-même à n’importe quel moment. Il faut pour cela que les sculptures de la bande de roulement soient apparentes, et donc vous devrez faire en sorte de trouver le bon angle de vue sur vos pneus avant et arrière. Pour ce faire, il vous faut :

  • Un endroit sec et bien éclairé pour maximiser la visibilité de la sculpture.
  • Une jauge de profondeur pour la précision de la mesure du témoin.

Suivant maintenant les instructions suivantes :

  • Pour les pneus avant :
  • Stationnez d’abord votre voiture sur une surface plane et régulière.
  • Serrez le frein à main.
  • Tournez le volant à 45° vers la gauche ou vers la droite, ceci vous permettant d’accéder à la bande de roulement et d’avoir une visibilité plus nette avant de procéder à la mesure.
  • Pour les pneus arrière :

Obtenir un bon angle de vue sera plus difficile pour les pneus arrière vu qu’ils ne tourneront pas à la seule manœuvre du volant. Vous pouvez essayer de bouger votre véhicule de sorte à les faire se retourner, ou alors simplement vous débrouiller pour les inspecter tel quel.

  • Vérification de la sculpture :
  • Avec l’aide de la jauge de profondeur, assurez-vous que la hauteur de sculpture soit au minimum de 1,6 mm sur toute la circonférence ainsi que sur la bande centrale.
  • Vérifiez la profondeur de la sculpture à plusieurs endroits dans les rainures principales.
  • Si le témoin d’usure est arrivé à la limite légale, il est temps de le remplacer. N’attendez donc pas que vos pneus se dégradent davantage et changez-les le plus vite possible dans les jours qui suivent.

Auteur: Quentin

Etudiant et passionné par la conduite automobile, je vous livre mon expertise dans un domaine que je connais bien : les pneus.

Partagez cet article

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *