achat voiture occasion
Conseils

Quels sont les critères d’achat d’un véhicule d’occasion ?

Plus qu’un luxe, la voiture est un moyen de déplacement, une nécessité pour l’homme. Toutefois, acheter une voiture toute neuve revient souvent cher au ménage. D’où la solution des voitures d’occasion. Alors, pour réaliser une bonne affaire dans ce sens, il est tout utile de considérer certains aspects. Découvrez ces différents critères dans le présent article.

La qualité du vendeur de véhicules d’occasion

L’achat d’un vehicule occasion est un acte important. Ainsi, vous devez être très prudent afin de ne pas vous faire arnaquer.

En effet, vous gagnerez beaucoup en achetant chez un vendeur professionnel. Loin de la garantie qu’il vous offrira, vous avez l’assurance de dérouler votre opération dans le secteur formel. Par contre, les vendeurs particuliers vous offriront l’avantage du prix et des négociations à la baisse, mais attention. Le risque est bien plus grand que ce que vous gagnez. Si vous recherchez un excellent professionnel, vous pouvez vous diriger vers Aramis Auto. 

Les critères pour le choix du véhicule

  • La carrosserie du véhicule

Pour acheter une voiture en occasion, la première chose à faire, c’est de choisir la carrosserie qui correspond à vos besoins. Rassurez-vous, il en existe une grande variété avec diverses caractéristiques. Les plus connues sont la Berline, le Break, le Monospace, les 4X4, les coupés, le cabriolet.

  • La marque

Une voiture est avant tout le produit d’une marque. Alors, avant d’acheter votre vehicule occasion vous devez choisir une marque. Deux critères pourront vous guider : votre passion et les dimensions pratiques et sécuritaires de la voiture. Ce dernier élément permet d’acquérir une bagnole bien connue et maîtrisée de votre garagiste.

  • Le carburant

C’est ici un point très crucial dans le processus d’achat d’une voiture en occasion, car il peut influer grandement sur vos dépenses quotidiennes. Vous devez au préalable avoir déterminé l’utilisation à faire de la bagnole et surtout sa fréquence. Vous disposez d’une grande diversité de carburants. Il y a notamment des voitures fonctionnant au Diesel, à l’essence, les Hybrides, le Bioéthanol ou le Gaz de Pétrole liquéfié.

  • Le kilométrage

Le kilométrage représente le nombre de kilomètres parcourus avec le véhicule. C’est un facteur important auquel vous devez veiller dans l’acquisition de votre voiture d’occasion. Il vous indique à quel point la voiture a été utilisée et les distances qu’elle a déjà parcourues.

  • La motorisation

Le moteur, c’est le cœur de la voiture. Lorsqu’il est de bonne qualité, cela vous garantit une bonne expérience de conduite. Toujours est-il que son choix doit être guidé par l’usage que vous comptez faire de votre bagnole. Ainsi, pour une utilisation occasionnelle, notamment dans les week-ends, vous n’avez pas besoin d’un puissant moteur. Par contre, il sera nécessaire, voire indispensable, d’opter pour un moteur puissant si vous devez utiliser votre voiture quotidiennement et surtout sur les grandes artères.

L’examen du véhicule

Après avoir fait part des critères au vendeur, celui-ci vous proposera une ou plusieurs voitures. Dès que vous choisissez celle qui vous convient véritablement, prenez le temps d’examiner le véhicule. Cela demande plusieurs opérations.

  • Contrôler l’existence et la légalité des papiers

Le vendeur doit avoir le certificat d’immatriculation, le contrôle technique, l’assurance auto et le carnet d’entretien. Vous devez vérifier chacun de ces papiers pour votre sécurité.

Par ailleurs, n’oubliez pas de contacter votre assureur avant l’achat afin d’assurer le véhicule dès que vous recevez les clés.

  • L’état de la voiture

Passez le véhicule à un contrôle fin et rigoureux. Vérifiez l’état de la carrosserie et toutes ses composantes. Au besoin, ouvrez le capot pour y contrôler les divers aspects externes du moteur et de la batterie. Rien ne doit vous échapper.

En prenant en compte tous ces critères, vous devriez pouvoir vous offrir une bonne voiture en occasion.

Etudiant et passionné par la conduite automobile, je vous livre mon expertise dans un domaine que je connais bien : les pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *