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Comment l’endurance de nos pneus est-elle mesurée ?
Avant de pouvoir chausser nos voitures, les pneumatiques subissent une batterie de tests, notamment pour mesurer leur endurance. Il est alors nécessaire d’établir des normes et de proposer une certaine qualité à la clientèle. Pour cela, des essais routiers sont effectués sur circuit, en condition réelle et sur des machines. Etablir une moyenne Lors des derniers pneus du lundi, je vous ai parlé de modèles à grande capacité de roulage (à savoir l’Energy Saver et l’OptiGrip). Comment faire pour annoncer des performances kilométriques supplémentaires de l’ordre de 30’000 km par exemple ? Eh bien des tests routiers sont pratiqués sur machine, mais aussi en condition réelle. Des voitures témoins sont…
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La fin des roues de secours dans nos voitures ?
J’ai appris cela au détour d’une recherche sur les moteurs de recherche. Apparemment, la Renault ZOE n’aurait pas de roue de secours ou de galette. À la place, on y trouve un kit de réparation (sorte de bombe anti-crevaison plus perfectionnée) sous le tapis du coffre. Bonne ou mauvaise idée ? Je vous guide vers la réflexion. Pneu éclaté, que faire ? Comme je vous l’avez expliqué dans mon billet sur la bombe anti-crevaison, ce genre de dispositif est généralement provisoire et applicable à des entailles de moins de 3 mm. Cependant, comment faire lorsque l’entaille est supérieure à 3 mm ? Et lorsque la roue éclate complètement ? Ce…
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Le rôle des pneus en compétition automobile
On le sait, le pilote a un rôle capital à jouer dans les compétitions automobiles. C’est lui qui dirige la voiture dans les courbes, qui décide de doubler ou non, qui prend des risques ou non. Ce qu’on remarque moins, c’est que derrière le pilote et sa voiture se trouvent toute une équipe. On distingue des mécanos, des ingénieurs, des coaches mais aussi du personnel chargé des stratégies de course. Dans la course à la performance, les pneus ont un rôle capital à jouer. Voyons ensemble pourquoi. Entre adhérence et endurance En F1 par exemple, le grand dilemme est de trouver un bon compromis entre performance et endurance de la…
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Lire les caractéristiques d’un pneu
Sur chaque pneu, il est possible d’y lire ses caractéristiques. Elles sont présentes sur le flanc du pneumatique en relief. Le schéma général est 145/70 R13 71T (par exemple). Nous allons voir ensemble ce que signifie chaque chiffre et chaque lettre. Vous saurez alors reconnaitre un pneu et en commander un sur Internet ou en magasin. Lire un pneumatique Si nous reprenons le schéma général des caractéristiques d’un pneu, nous pouvons lire ceci (un pneu de Twingo 1 par exemple) : 145/70 R13 71T Largeur du pneu : c’est la première information que vous allez lire sur la référence du pneu. Elle est exprimée en mm et représente la distance…
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Dimension des pneus pour Twingo 1, 2 & 3
Vous avez une Renault Twingo et vous souhaitez changer vos pneus usés ? J’ai réalisé pour vous des tableaux de référence. Retrouvez en un coup d’oeil la dimension des pneumatiques de Twingo à acheter en fonction du modèle en votre possession. Accédez directement aux fiches : Pneus Twingo 1 Pneus Twingo 2 Pneus Twingo 3 Un peu plus sur la Renault Twingo Renault a charmé toute une génération avec sa Twingo. Doux mixe entre « Twist », « Swing » et « Tango », la petite citadine a largement fait ses preuves. Surnommée « face de grenouille« , la Twingo 1 est encore sur les routes d’Europe à l’heure actuelle. Son petit moteur économique de 1.2L tourne à…
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Comment changer un pneu de voiture ?
Il est largement le temps de changer les pneus de voiture quand la structure de la bande de roulement s’est affaissée à 1,6 mm. C’est également le cas quand votre pneu est crevé avec impossibilité de le rechaper. Le changement du pneu est urgent quand toute la gomme est partie et la carcasse fait surface (n’allez pas jusque là tout de même !). Les craquelures et hernies des flancs du pneu mènent aussi à son remplacement. Il en va de même quand le pneu date de 10 ans et plus. Pour votre sécurité, changez le pneu le plus usagé quand il y a une différence de hauteur de 5 mm…
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Différence entre pneu standard et pneu de course
Le pneu est l’interface entre la voiture et la route. Voilà pourquoi il est indispensable de bien le choisir. Mais alors, quelle est la différence entre un pneu de course et un pneu standard ? Les caractéristiques attendues d’un pneu standard Le pneu standard, également connu sous le nom de pneu tourisme, est le type de pneu utilisé pour rouler en ville. Ils sont de différentes tailles et de différentes formes selon le fabricant et le modèle de voiture pour lesquelles ils sont destinés. Presque 2/3 des pneus de remplacement sont des pneus standards. En revanche, ils ne constituent que 1/3 des premiers montages. Ce type de pneu doit tout…