Pneus réchapés : des économies en toute sécurité

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Le rechapage de pneu est une technique qui permet de redonner vie à un pneu usé, elle consiste à remplacer sa bande de roulement ou les flancs par des nouveaux. Cette technique s’applique surtout sur les pneus des véhicules poids lourds.

Les pneus rechapés sont soumis aux mêmes tests sécuritaires de performances que les pneus neufs. On distingue deux procédés de rechapage de pneumatique : le rechapage à froid et le rechapage à chaud.

Procédé à chaud

Un pneu usagé passe par plusieurs étapes avant de devenir un pneu rechapé :

Inspection :

Les pneus usés sont vérifiés et inspectés minutieusement à l’œil nu afin de sélectionner les pneus qui peuvent être rechapés.

La shéarographie :

Les pneus sont revisités par un laser pour détecter la présence de défauts, dans la structure du pneu, n’apparaissant pas à l’œil nu.

Le cardage ou râpage :

C’est dans cette étape que la gomme ou la semelle usée est enlevée par râpage latéral à l’aide d’une machine conçue à cet effet.

La réparation :

Cette étape concerne les pneumatiques ayant subi des dommages et des dégâts durant leur première vie. Un meulage des parties métalliques du pneu est effectué avant de remplir ses cavités avec de la gomme crue.

L’habillage :

L’habillage du pneu consiste à poser une nouvelle bande de gomme sur les carcasses. La gomme est malaxée à chaud avant d’être enroulée autour la carcasse du pneu.

La vulcanisation (ou cuisson) :

L’ensemble, carcasse et bande de gomme, passe ensuite dans un moule chauffé où la gomme se soude à la carcasse et adopte sa structure finale.

La vérification finale :

Le pneu est surgonflé afin de faciliter la vérification visuelle et tactile de l’enveloppe rechapée.

Procédé à froid

Le rechapage à froid comprend les mêmes procédés que le rechapage à chaud, la différence entre les deux méthodes résident dans :

L’habillage :

Une bande pré-moulée est posée directement sur la carcasse du pneu.

La cuisson :

L’adhésion de la bande de roulement pré-moulée sur la carcasse du pneu est réalisée grâce à la cuisson de ce dernier avec une température qui assurera la cohésion absolue entre la nouvelle semelle et la carcasse du pneu.

La sécurité des pneumatiques rechapés

Depuis le 1er janvier 2002, les pneus rechapés subissent les mêmes tests de sécurité et de performances que les pneus neufs avant d’être commercialisés. Ils acquièrent ainsi une qualité presque au niveau de leurs équivalents, les pneumatiques neufs.

Avantages du rechapage des pneus

La technique de rechapage est une solution économique pour les personnes voulant remplacer leurs pneumatiques. En effet, un pneu rechapé coûte moins cher, de 30% à 50%, qu’un pneu neuf.

En plus d’être économique, le rechapage de pneumatiques est une pratique écologique qui permet de préserver l’environnement en réduisant l’utilisation du pétrole dans la fabrication des pneus et en minimisant les déchets avec la récupération des carcasses des pneus usagés.

Ainsi, on peut conclure que le rechapage de pneumatique est une technique économique et écologique, offrant une qualité et performance similaires à celles des pneumatiques neufs.

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