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Pneu 4 saisons ou pneu hiver: lequel choisir ?

Quand on possède une voiture, on doit choisir les consommables les mieux adaptés à nos tendances de conduite. Subséquemment, tout ce qui fonctionne pour un automobiliste lambda ne correspond pas forcément à ce qui nous va ! Il est de rigueur d’en savoir un peu plus loin que les idées. Cependant, si vous cherchez des accessoires sympas, découvrez-en chez Fun Tuning.

Outre, le pneu étant un élément non négligeable quand on parle de voiture, son choix mérite d’être étudié avec finesse. Choisissez le vôtre en fonction de vos itinéraires, des routes que vous empruntez le plus souvent, de votre préférence de confort de conduite. Plus important encore, choisissez vos pneus en fonction des saisons. 

Dans ce bref, nos conseils vous apporteront d’ailleurs une guidance minimum concernant le choix des pneus hiver et 4 saisons.

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

pneus 4 saisonsLes fabricants ont allié les caractéristiques des pneus été à celles des pneus hiver pour donner naissance aux pneus 4 saisons. Ces derniers peuvent supporter la chaleur accablante de l’asphalte, et restent souples quand ils roulent par temps froid.

Le pneu 4 saisons est donc un compromis entre les pneus adéquats aux saisons estivales et ceux qui conviennent en hiver. Il s’agit ici d’un assemblage de performances contraires. Les failles sont de ce fait présentes à bien des égards. Quoi qu’il en soit, ce pneu fait ses preuves auprès de plusieurs automobilistes.

Comment se présente le pneu hiver ?

Le pneu hiver possède des propriétés réservées à une conduite sur route mouillée ou verglacée. Effectivement, il traverse sans problèmes les routes enneigées.

Ce type de pneu garde une bonne élasticité même quand la température descend à moins de 7 degrés Celsius. Il garde une bonne adhérence au sol par conséquent. À vrai dire, c’est le mélange de silice et de caoutchouc qui le compose qui préserve ce pneu de l’aquaplanage en hiver.

En outre, le pneu d’hiver possède des rainures de 8 mm de profondeur au minimum. En somme, la bande de roulement du pneu d’hiver a été conçue pour résister au froid extrême, et aux terrains glissants. 

Le pneu 4 saisons est-il un bon compromis ?

Les idées divergent sur le choix de ces deux types de pneus. Certainement, le prix vient en argument à ce propos comme le coût du pneu d’hiver est plus élevé que celui du pneu adapté toutes les saisons. Comptez entre 60 € à 200 € pour un pneu 4 saisons neuf, et 500 € à 1000 € pour un pneu d’hiver ! Si vous cherchez un pneu d’occasion pour l’hiver toutefois, vous pourrez trouver un bon rapport qualité-prix chez un vendeur sérieux.

Pourquoi et quand prendre des pneus d’hivers ou des pneus 4 saisons

Le pneu d’hiver convient notamment aux automobilistes qui vivent dans les régions où il neige et pleut plus qu’il ne fait soleil. Acheter des pneus d’hiver est un investissement réellement rentable sous ces conditions climatiques.

Pour ceux qui vivent dans les zones à climat tempéré, le choix d’un 4 saison est acceptable. Il faut retenir que ces pneus n’aiment ni la forte température, ni la température trop basse. En outre, ces pneus ont tendance à s’user plus vite. Il faut ainsi éviter de les acheter si on parcourt plus de 20 000 km par an. 

Précautions d’emploi pour les deux types de pneus

Quel que soit votre choix, voici quatre points à appliquer pour prolonger la vie de vos pneus :

  • Ayez toujours 4 pneus de même type ;
  • La pression de vos pneus doit toujours être correcte, et doit être vérifiée à froid ;
  • Il faudra nettoyer et sécher les pneus correctement avant de les stocker au garage ;
  • Roulez toujours prudemment quand il fait très froid ou très chaud.

Etudiant et passionné par la conduite automobile, je vous livre mon expertise dans un domaine que je connais bien : les pneus.

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