Conseils

Perte de points de permis :  comment y remédier ?

perte ponts permis

Depuis l’avènement du permis à points, les règles du code de la route sont devenues bien claires : à chaque infraction son nombre de points perdus. Le barème selon les infractions est fixe, il varie de 1 à 6 points perdus selon la gravité de celles-ci.

Certaines infractions ne nous font perdre qu’un point (excès de vitesse de moins de 20 km/h), voire deux (excès de vitesse compris entre 20 et 30 km/h), et nous avons tendance à négliger cela, vu que le nombre de points perdus est minime, et que le nombre total de ceux-ci dans un permis est de 12, ou 6 dans le cas du permis probatoire.

Mais si vous faites cela de manière répétée, vos points vont diminuer sans même que vous ne vous en rendiez compte, et vous vous retrouverez ainsi à la limite du retrait définitif (par lettre 48SI si vous arrivez à 0 point), qui est d’une durée de 6 mois, et qui vous sera très handicapant.

Qu’est-ce qu’un stage de récupération des points ?

Il s’agit d’un stage payant, dont le coût varie entre 100 et 250 euros, et qui vous permettra de récupérer jusqu’à 4 points. Cela dit, ce stage ne peut être effectué qu’une fois par an, vous ne pouvez donc récupérer que 4 points au maximum par an grâce à ce dernier.

Vous pouvez passer ce stage sous ces conditions :

  • Ne pas avoir reçu de lettre 48SI. Autrement dit, avoir un permis encore valide.
  • Ne pas avoir effectué de stage un an et un jour au préalable.

Comment se déroule le stage de récupération des points ?

Il se déroule sur une durée de deux jours consécutifs (comme il n’y pas de stages le dimanche, vous ne pouvez pas l’entamer un samedi). Pendant ces jours-là, vous serez tenu de vous présenter sur les lieux du stage à temps et de ne rater aucune séance.

Les stages se font dans des centres disposant d’un agrément de la part de la préfecture, veillez donc à ce que le centre de votre choix en dispose.

Qu’en est-il de la récupération automatique des points ?

Passé un certain délai après votre perte de points, vous allez automatiquement récupérer ces derniers, et ce, selon l’infraction commise et le nombre de points perdus.

Ce délai varie entre 6 mois et 3 ans, et le nombre de points récupérés est comme suit :

  • 1 point après 6 mois, suite à la perte d’un point.
  • Tous les points après 2 ans, suite à une contravention de classe 2 et 3.
  • Tous les points après 3 ans, suite à un délit ou une contravention de classe 4 et 5.

Et pour ne pas avoir à attendre celle-ci ou à passer le stage, un seul mot d’ordre : prudence.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être voir