Longévité pneu : comment l’augmenter ?

Les pneus de votre voiture sont des pièces extrêmement importantes dont il ne faut pas négliger la maintenance : détériorées, elles mettent en jeu votre sécurité, celle des passagers et des autres conducteurs à proximité de vous, et de manière moins alarmante mais assez désagréable diminuent fortement votre confort routier. Ainsi, vous conviendrez qu’il faut y prêter une attention particulière afin de maximiser leur durée de vie en les maintenant dans le meilleur état possible et par la même occasion réaliser des économies énormes sur le changement de pneus, qui devient inévitable lorsque les vôtres ne répondent plus aux critères exigés. Suivez ces conseils très simples afin d’améliorer la longévité de vos pneus.

Vérifiez la pression régulièrement

Il faut vérifier régulièrement la pression de vos pneus pour une raison simple : si la pression reste trop basse ou trop élevée pendant une longue durée, cela va grandement accélérer le processus d’usure. Ceci arrive parce qu’une pression inadéquate augmente la résistance au roulement de votre pneu, ce qui en retour augmentera aussi la consommation de carburant. Et vous ne voulez sûrement pas en arriver là…

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Roulez consciencieusement

Des arrêts brusques, des accélérations précipitées, un comportement routier indiscipliné… Si vous vous reconnaissez là-dedans, sachez que vous êtes le type de conducteur typique pour user les pneus d’une voiture en un rien de temps. En plus d’être très mauvais pour votre moteur et plus susceptible de causer des accidents, cela pourrait aller jusqu’à diminuer la durée de vie initiale de vos pneu de la moitié. Pensez-y dès maintenant, même si vous n’êtes pas extrêmement négligent dans votre conduite, il convient d’adopter des réflexes qui aideront à préserver l’état de vos pneus, en suivant un régime de moteur équilibré ainsi qu’en réalisant des freinages dûment anticipés. Autre chose à garder en tête est d’éviter de prendre les virages de manière trop serrée et d’essayer plutôt de faire tourner les quatre roues en même temps et de manière progressive, car dans le cas contraire vous contribueriez à augmenter la friction des pneus au sol ce qui les use plus rapidement.

Effectuez des permutations

La permutation consiste à changer la disposition de vos pneus de l’arrière à l’avant et vice versa. Cette procédure un peu curieuse de premier abord est pourtant très importante pour garder une répartition des poids et un équilibre optimaux. Voici pourquoi : il se trouve que les roues avant de toute voiture de n’importe quel type, appelées également roues motrices, sont toujours les plus sollicités des quatre : lors des freinages, il s’opère un « transfert de masse » qui, comme la dénomination l’indique, va imposer tout le poids du véhicule sur les deux roues avant. C’est pour cela que celles-ci auront tendance à s’user plus rapidement que les deux autres. En plus de l’usure, elles montreront un déséquilibre handicapant : les roues arrière évacueront l’eau plus efficacement sous la pluie, ce qui est très mauvais pour la stabilité de votre véhicule. Ainsi, il convient de permuter les roues de manière régulière, idéalement à 1/3 en kilomètres de la durée de vie de vos pneus.

Ne négligez pas le parallélisme

Le parallélisme consiste d’une part à régler l’angle des pneus par rapport à la route, et d’autre part cela concerne le réglage des pneus l’un par rapport à l’autre. Cette opération est nécessaire au moins une fois par an, ou encore après un choc important. Si le parallélisme est mal réglé, cela signifie que le degré d’usure des pneus n’est pas uniforme. Il convient de le faire régulièrement chez un garagiste professionnel. Une manière de préserver au maximum le parallélisme de votre voiture est de faire en sorte de répartir le poids de votre véhicule de manière adéquate non seulement par rapport aux passagers mais aussi par rapport aux bagages quand vous partez en vacances ou quand vous avez besoin de transporter vos affaires.

Auteur: Quentin

Etudiant et passionné par la conduite automobile, je vous livre mon expertise dans un domaine que je connais bien : les pneus.

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