Pratique

La fin des roues de secours dans nos voitures ?

Rechargement Renault ZOE

J’ai appris cela au détour d’une recherche sur les moteurs de recherche. Apparemment, la Renault ZOE n’aurait pas de roue de secours ou de galette. À la place, on y trouve un kit de réparation (sorte de bombe anti-crevaison plus perfectionnée) sous le tapis du coffre. Bonne ou mauvaise idée ? Je vous guide vers la réflexion.

Pneu éclaté, que faire ?

Comme je vous l’avez expliqué dans mon billet sur la bombe anti-crevaison, ce genre de dispositif est généralement provisoire et applicable à des entailles de moins de 3 mm. Cependant, comment faire lorsque l’entaille est supérieure à 3 mm ? Et lorsque la roue éclate complètement ? Ce n’est pas une bombe ou un kit de réparation qui vous fera repartir, mais bien le changement de la roue.

Le cas de la Renault ZOE

ZOE est la voiture électrique made in Renault. La voiture fait figure d’exemple dans le monde des roues de secours absentes. En effet, dans le but d’alléger le modèle, et par souci de place, aucune roue de secours ou de galette n’est présente. À la place, on trouve un kit de réparation pour la Renault. ZOE n’est pas la seule à présenter ce dispositif ! Les voitures électriques s’y mettent de plus en plus et certaines versions des Peugeot 207 et 308 doivent avoir l’option roue de secours pour en avoir une.

Rechargement Renault ZOE

Bonne ou mauvaise chose ?

Le fait est qu’un kit de réparation pour roue crevée ne remplacera jamais une galette ou une roue de secours. Eclater son pneu est définitif et, à moins d’avoir une usine de fabrication de pneus dans sa voiture, il est impossible de la réparer. De plus, une réparation par mousse expansive n’est pas toujours définitif. Il faut alors se rendre en concession pour changer le pneu. Ajoutez à cela le prix du changement du kit et un pneu crevé vous coutera plus cher que si vous aviez disposé d’une roue de secours.

Bonus : comment utiliser le kit de réparation sur la Renault ZOE ?

En bonus, voici quelques informations pour réparer un pneu crevé dont l’entaille est inférieure à 4 mm. Ce sont les documents officiels de chez Renault, donc pas de blagues.

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