Fiat

Choisissez votre modèle de Fiat :


Histoire d’un homme

F.I.A.T acronyme de Fabrica Italiana Automibili Torino, est une compagnie italienne de construction d’automobiles fondée à Turin en 1899 par Giovanni Agnelli qui voulut à l’époque développer son pays dans le domaine de l’industrie. Il réunit alors un groupe de 30 personnes partageant ses même idéaux.

Croissance rapide de Fiat

Giovanni avait un but précis ; fabriquer rapidement un véhicule destiné à la majorité des italiens pour concurrencer avec les grands pays constructeurs d’automobiles de l’époque (Allemagne et France).

Ainsi le premier véhicule qui voit le jour fut la Fiat 3½ HP en 1899, un modèle déjà réalisé par Ceirano et Faccioli, deux des fondateurs de la marque.

En 1900, Giovanni est élu administrateur délégué avec pratiquement les pleins pouvoirs. Il décida alors d’acheter toutes les installations, les brevets et le matériel de Ceirano afin d’entamer rapidement la commercialisation du véhicule.

En 1904 le premier logo de la marque italienne a été conçu présentant un ovale avec un arrière-plan bleu.

Avec l’arrivée de l’année 1921, Agnelli Giovanni devint sénateur et participa au développement économique de son pays en diversifiant ses activités, devenant ainsi le premier employeur en Italie.

Chute et renaissance de Fiat

En 1925, Fiat présenta la série types 501, 505 et 510 qui ne rapportèrent aucun succès. En effet, les voitures Fiat destinées au public ne furent pas appréciées contrairement aux voitures sportives. Les voitures qui furent les plus célèbres de la marque italienne, furent la Fiat Panda (1980) et la Fiat UNO (1984).

Situation attendue, dans les années 90 les ventes commencèrent à chuter considérablement, la firme italienne signa alors, en 2000, un contrat avec le géant américain General Motors et devint actionnaire avec 6% du capital. En échange, General Motors reçoit 20% du capital de Fiat Divisions Automobiles.

Après le décès du fondateur Giovanni,  le président de Ferrari Luca Cordero di Montezemolo, le remplaça et participa à la renaissance de la marque Fiat.

En 2007, Fiat connu un énorme succès avec la sortie La Fiat Bravo et la 500 II.

L’histoire de L’Italie est profondément marquée par la marque Fiat qui a su apporter un soutien économique à son pays.