Conseils

Economiser de l’essence grâce à ses pneus

Economiser de l'essence avec ses pneus

Pour réduire son budget mensuel consacré à l’essence, il existe plusieurs techniques, concernant la façon de conduire ou l’entretien de son véhicule. Mais il est parfois méconnu qu’une économie peut aussi être réalisée en portant une attention particulière à ses pneumatiques. Alors, comment profiter de ce critère pour baisser la note à la pompe ?

Economiser de l'essence avec ses pneus
Le geste que vous ferez moins après lecture de notre article.

Un gain de 20%

En effet, la consommation d’essence peut être baissée jusqu’à 20 %, ce qui, au regard du prix du pétrole, n’est absolument pas négligeable.
Dans ce but, conserver un train de pneumatiques en bon état, et avec une pression conforme est une nécessité. Le contrôle de ce dernier point se doit être effectué très régulièrement, au moins une fois par mois pour faire les ajustements conformes sans perdre de temps. Avant un long déplacement aussi, il pourra être judicieux d’en faire la vérification.

La pression idéale

Tous les véhicules sont différents quant à la pression qui doit être mise aux pneus. Pour obtenir les éléments du constructeur, il suffit généralement de se reporter aux indications précisées sur la trappe de carburant, ou au niveau de l’encadrement de la portière du côté du conducteur. Ainsi, l’étiquette précise le niveau de pression, selon différents cas de figures : avec ou sans bagage lourd, et selon le nombre de passagers.

Afin de s’assurer de mettre la pression idéale, il conviendra d’anticiper sur la perte inhérente à l’opération de gonflage, et donc effectuer un léger sur gonflage d’environ 0,2 bar.
Selon les statistiques officielles, il apparaît que des pneus faisant l’objet d’un sous-gonflage engendre une augmentation de la consommation de carburant de 5 à 10 %. Economiser de l’essence avec ses pneus n’est pas si compliqué !

L’usure des pneus

En plus de la pression, l’usure des pneus est également un critère pouvant amener à une surconsommation d’essence. En effet, la perte d’adhérence que peuvent entraîner des pneus trop lisses, en plus d’être particulièrement dangereuse notamment sur des chaussées humides, va amener une hausse de la consommation.

Dès lors, il est impératif de veiller au respect du témoin d’usure qui se trouve sur les rainures des pneus. Cet indicateur permettra de s’assurer que le niveau du pneu est supérieur à 1,6 au minimum. Ce seuil minimum est aussi celui qui vous évitera tous problèmes de sécurité. Enfin, l’absence de défauts, qui pourrait avoir pour origine un choc lors de manoeuvres de stationnement, ou une pointe, évitera les risques de crevaison. D’où l’importance de vérifier régulièrement la pression de ses pneus.

Des pneus dédiés

Les manufacturiers de pneumatiques ont conçu des produits qui permettent de réduire le niveau de consommation à la pompe. Ainsi, ces pneus dit éco-énergétiques font l’objet d’une structure spécialement étudiée dans cet objectif. Bien entendu, ce travail des ingénieurs n’exclut en rien l’importance de faire les vérifications évoquées précédemment.

La particularité de ces pneus réside dans la réduction de la résistance au roulement, par l’utilisation de composé de bande éco-énergétique. La baisse de dépense énergétique réalisée permettrait d’obtenir un gain de la valeur en essence d’environ 4000 kilomètres sur la totalité de la durée de vie des quatre pneus.

Avec finalement des précautions faciles à mettre en oeuvre, réduire sa dépense en essence est facilement réalisable.

  1. Quentin 4 années ago
    Reply

    Visitor Rating: 4 Stars

  2. Anonyme 3 années ago
    Reply

    Visitor Rating: 5 Stars

  3. Anonyme 3 années ago
    Reply

    Visitor Rating: 5 Stars

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être voir