Pratique

Quelle taille de jantes favoriser pour sa voiture ?

dimension jantes

Il y a de bonnes raisons de changer la taille des jantes de votre voiture. Les amateurs le font pour améliorer l’apparence et les performances de leurs véhicules. D’autres automobilistes le font pour économiser de l’argent ou parce qu’ils conduisent dans des conditions météorologiques difficiles.

Que vous achetiez des pneus et des jantes plus grands ou plus petits, voici ce que vous devez savoir sur comme vous pouvez choisir la taille de jantes qui convient le plus à votre voiture.

Grandes Jantes

Le remplacement des jantes standard par des jantes plus larges est appelé dimensionnement par grossissement. Il s’agit le plus souvent d’objectifs esthétiques et de performances. Les grandes roues sont indéniablement frappantes, et il n’existe pas de moyen plus efficace de changer l’apparence d’une voiture que de mettre des grandes jantes.

Le fait de mettre des grandes jantes sur votre voiture aura une incidence positive sur les virages, l’adhérence, les performances de freinage, le confort de conduite et la sensation de conduite, tout en réduisant l’accélération et la consommation de carburant en raison du poids plus élevé des grandes roues.

Petites Jantes

La réduction de la taille des jantes de votre voiture est le contraire du dimensionnement par grossissement; vous installez des jantes plus petites. Les propriétaires de voitures le font généralement s’ils possèdent un deuxième ensemble de pneus, par exemple des pneus d’hiver qu’ils installent chaque hiver. Les pneus neige ont tendance à devenir beaucoup plus chers pour des grandes tailles de jantes. En outre, plus le pneu est étroit, plus il a tendance à être efficace sur la neige et le verglas.

Donc, si vous avez des grandes jantes et vous souhaitez un jeu de roues supplémentaire pour les pneus neige, il pourrait être judicieux de choisir des jantes de petite taille.

Le diamètre est la clé

Les réglages de votre compteur de vitesse, odomètre, contrôle de traction, couple et engrenage sont tous basés sur la distance parcourue par votre pneu, qui est déterminée par le diamètre extérieur du pneu et de la roue. Un pneu avec un diamètre extérieur différent parcourt une distance différente sur ce tour avec un couple différent.

Lorsque vous changez le diamètre de vos jantes, vous devez vous assurer que le nouvel ensemble conserve le même diamètre global que l’ancien ou votre compteur de vitesse et que vos paramètres de contrôle de la traction seront désactivés.

Attention au décalage

Le décalage d’une roue est lié à la distance entre le moyeu de montage de la jante et son axe. Si la face du moyeu de montage se trouve derrière la ligne médiane, cela signifie que la jante a un décalage négatif, tandis que si elle se trouve en avant de l’axe, il a un décalage positif.

Pourquoi le décalage est- il important ? Les changements de décalage affectent l’apparence d’une roue, mais également la façon dont la suspension réagit aux mouvements de la roue.

Étant donné que l’ensemble de suspension est fixé au moyeu de montage de la roue, l’angle et les forces transmises de la roue aux composants de la suspension sont légèrement différents. Cela pourrait à son tour affecter la réponse et les caractéristiques de la direction de la voiture si le décalage de la roue a été considérablement modifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être voir