entretien automobile

Carpardoo est une boutique en ligne qui propose un catalogue composé de plus d’un million de pièces automobiles. Elle offre une large gamme de choix en matière de pièces auto, d’accessoires, de pièces de carrosserie ou encore de produits d’entretien. Des pièces de toutes les marques ainsi que de tous les modèles de véhicules sont disponibles chez Carpardoo.

Pour assurer une bonne longévité à votre voiture et pour rouler en toute sécurité, il est primordial de procéder à un entretien régulier de celle-ci et d’effectuer les réparations nécessaires. Ainsi, un entretien bien fait servira à offrir un réel confort au propriétaire de la voiture et aux passagers. Il a pour but également d’augmenter la valeur de l’automobile sur le marché d’occasion  an cas de revente. Suivez cet article pour connaitre les réparations les plus importantes à réaliser sur votre voiture.

Comment entretenir une voiture ?

Bien entretenir son véhicule commence par le respect d’un certain nombre de règles qui ne vous obligent même pas de passer par un garagiste et que vous pouvez réaliser vous-même. La première consiste à vérifier les niveaux de façon régulière, soit une fois tous les 2 mois en moyenne. Il s’agit de contrôler les niveaux suivants :

  • Huile de moteur ;
  • Liquide de refroidissement ;
  • Liquide de frein ;
  • Fluide frigorigène.

Ensuite, il est important de contrôler régulièrement la pression des pneus, notamment avant et après un long trajet. En plus de protéger les pneumatiques contre une dégradation trop rapide ou contre un risque de crevaison, cela vous permettra de rouler en toute sécurité et de faire des économies de carburant. Par ailleurs, le respect des préconisations et des instructions du constructeur permet d’éviter des pannes susceptibles d’être exclues de la garantie.

De plus, pour un bon entretien de votre voiture, veillez à faire la vidange moteur dans les temps afin que la mécanique ne s’encrasse pas et surtout que le moteur ne coule pas. Enfin, le nettoyage régulier de la carrosserie d’une auto doit faite partie de son entretien, il sert notamment à éliminer les risques de corrosion.

La réparation mécanique d’une voiture

En ce qui concerne l’aspect mécanique en rapport avec le fonctionnement du moteur et de certaines autres pièces du véhicule, vous serez généralement devant l’obligation de réparer ou de changer les pièces suivantes :

  • La durite ;
  • La courroie de distribution ;
  • La ou les bougies d’allumage ;
  • Les plaquettes de frein ;
  • Les amortisseurs.

Toutes ces pièces sont disponibles dans une boutique de pièces détachées neuves. Le mieux est de confier les réparations mécaniques de ce type à un mécanicien expérimenté. Il peut alors s’agir d’un garagiste indépendant ou du concessionnaire de la même marque que votre voiture.

Les réparations de carrosserie

Les réparations de carrosserie concernent l’extérieur et la tôle de la voiture. Cette dernière peut s’endommager pour plusieurs raisons, comme un accrochage, un acte de vandalisme, un erreur d’inattention en stationnant ou encore lors d’un accident de la route. Ce type de réparation doit être confié à un professionnel de la carrosserie. Lui seul peut assurer un bon résultat et une sécurité pour les passagers.

Les tarifs d’une réparation de carrosserie varient en fonction de nombreux critères en rapport avec le type de prestation ainsi que sa technicité. Les prix se situent généralement autour de 40 euros par heure pour une réparation courante, et de 70 euros par heure pour une opération plus technique.

Que ce soit pour un entretien général d’un véhicule, une réparation mécanique, une réparation de carrosserie ou encore un nettoyage de l’intérieur, la boutique en ligne  Carpardoo vous propose tous les produits et toutes les pièces utiles à ces interventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être voir