Conseils

Nos conseils pour choisir des pneus d’occasion

Comment choisir un pneu d'occasion

Investir dans des pneus d’occasion est une bonne idée, mais cela peut représenter quelques risques si on ne sait pas bien les choisir. Suivez le guide pour connaître tous les détails concernant les pneus d’occasion et ne plus se tromper sur les pneus discount qui en valent la peine.

Comment choisir un pneu d'occasion

Les précautions techniques à prendre avant d’acheter un pneu d’occasion

La première chose que vous devez faire avant de passer à la caisse est de vérifier l’état du pneu que vous allez acheter. Effectuez même un essai, si vous le pouvez, en le plaçant autour de vos jantes, vérifiez s’il tient bien en équilibre sur ces dernières et s’il ne se dégonfle pas après quelques kilomètres.

Le plus gros problème lorsque vous achetez un pneu discount est de ne presque rien savoir sur son antécédent. Malgré sa belle apparence, il se pourrait qu’il ait subi de gros chocs, plusieurs fissures et autres désagréments par le passé. Malheureusement, vous ne le saurez que quelques jours ou quelques semaines après l’achat. Le mieux est donc de toujours acheter vos pneus d’occasion chez un vendeur en qui vous avez confiance et de vous renseigner sur ses défauts visuels et celles qui ne sont pas visibles.

Aussi, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel pour votre achat, surtout si vous achetez une paire de pneus. En général, ils ne sont pas identiques. Le spécialiste saura vous conseiller la paire de pneus qui peut s’adapter à votre type de voiture, même s’ils ne sont pas de la même marque ou de la même année.

Les mesures légales à prendre avant de se procurer des pneus discounts

Si vous ne le saviez pas encore, il est nécessaire, voire primordial, de vérifier que des pneus d’occasion sont en règle avec la loi avant de les acheter.

D’après l‘article 2.1 de l’arrêté relatif aux pneumatiques, vos pneus doivent porter les inscriptions de la marque de leurs fabricants, leurs dimensions, l’indication de leurs structures, de leurs catégories de vitesses, de leurs capacités de charge et de leurs dates de fabrication. Il est également nécessaire qu’ils présentent les lettres S et M s’ils sont aptes à rouler dans la neige, le mot Tubeless s’ils peuvent rouler sans chambre à air, l’inscription Reinforced s’ils sont renforcés et l’écriteau Regroovable en relief sur chacun de leurs flancs s’ils peuvent être retaillés.

Maintenant que vous avez tous les conseils en poche, courez acheter vos pneus d’occasion.

  1. Anonyme 4 années ago
    Reply

    Visitor Rating: 5 Stars

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être voir