Pratique

Comparatif des pneus d’été Continental ContiPremium Contact 5 et ContiEco Contact 5

Comparatif continental

Continental est une marque très célèbre pour ses pneus à l’allure sportive et la haute qualité de sa mécanique pneumatique conçue par la fine fleur de l’ingénierie automobile allemande. Son catalogue de pneus d’été est particulièrement intéressant vu le caractère révolutionnaire des améliorations techniques apportées récemment ; dans cet article, nous vous présentons deux des meilleurs pneus d’été Continental : le ContiPremium Contact 5 et le ContiEco Contact 5.

Continental ContiPremium Contact 5

Caractéristiques

  • Technologie Macro-Blocs : cette technologie offre une adhérence plus efficace sur les sols secs aussi bien que mouillés, tandis que la tenue de route et la direction ne s’en trouvent que meilleures.
  • Arêtes 3D : les arêtes aux lamelles optimisées réduisent la distance de freinage.
  • Maniabilité sportive : la forme globale et la sculpture du pneu ContiPremium Contact 5 est conçue pour mettre en valeur sa qualité sportive, apportant plus de précision directionnelle ainsi qu’une stabilité constante du véhicule en entier.
  • Blocs d’épaulement avec effet « essuie-glace » : en plus d’être un pneu été, le ContiPremium Contact 5 ne néglige en rien la conduite sous diverses conditions climatiques ; grâce à cette technique, le pneu peut évacuer l’eau facilement afin de n’être jamais entravé dans son avancement.

Evaluation des performances

PerformancesNote
SécuritéFreinage sol sec8,9 /10
Freinage sol mouillé9,9 /10
Tenue sur sol mouillé8,7 /10
Aquaplaning8,4 /10
ConfortTenue de route9,1  /10
Absorption d’irrégularités7,9 /10
Bruit de roulage6,6 /10
Economie et durabilitéLongévité6,8 /10
Economie de carburant6,5 /10

Continental ContiEco Contact 5

Caractéristiques

 

  • Technologie des zones modulaires : cette technique consiste à diviser la bande de roulement en 4 zones distinctes :
  • La zone de traction : il s’agit de la zone de contact et de sa sculpture ; elle est responsable pour 50 % de la résistance au roulement.
  • La zone de plomb : c’est la structure qui se trouve sous la zone de traction, et qui est responsable pour 10 % de la résistance au roulement
  • La zone de flexion : elle correspond à l’épaulement du pneu et contribue pour 20 % de la résistance au roulement
  • La zone rigide : il s’agit de la zone où le pneu se rencontre avec la jante. Cette zone est responsable pour 20 % de la résistance du pneu.
  • Ces quatre zones ont subi de nettes améliorations avec le Continental Conti Eco Contact 5 :
  • Contour plat et réduction de la profondeur : ceci contribue à réduire les glissements et à améliorer la stabilité et la maniabilité du véhicule. En plus de rendre le comportement routier plus fluide, cela aide à économiser l’énergie.
  • Renforcement et souplesse des flancs : cette amélioration permet de réduire le poids du pneu, et ce afin d’optimiser les transmissions des forces latérales mais aussi de diminuer la résistance au roulement, ce qui en retour est une qualité importante pour la réduction de la consommation de carburant.
  • Arête de pavé optimisées : Continental ne néglige pas les performances sur sol mouillé et améliore l’adhérence de la bande de roulement, réduisant ainsi la distance de freinage et garantissant la sécurité sur chaussée mouillée.

 

Evaluation des performances

PerformancesNote
SécuritéFreinage sol sec7,8 /10
Freinage sol mouillé8 /10
Tenue sur sol mouillé7,8 /10
Aquaplaning7,2 /10
ConfortTenue de route9,2  /10
Absorption d’irrégularités4,8 /10
Bruit de roulage6,6 /10
Economie et durabilitéLongévité8 /10
Economie de carburant8,1 /10

Qui l’emporte ?

Voici un petit comparatif des performances des deux pneus afin de vous aider à connaître les compromis à faire et de choisir le pneu qui correspond le plus à ce que vous cherchez.

ContiPremium Contact 5ContiEco Contact 5
Sécurité8,9 /107,7 /10
Confort7,8 /106,8 /10
Economie et durabilité6,6 /108 /10

Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, le Continental ContiPremium Contact 5 l’emporte sur le ContiEco Contact 5 en matière de performances sur la route, d’où sa côte de popularité parmi les automobilistes. En revanche, le ContiEco Contact 5 n’en est pas moins doté de capacités très correctes ; et ceci, combiné avec son économie de carburant et sa durée de vie plus élevée, pourrait très bien en faire votre allié idéal si vous vous préoccupez du côté financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être voir