epave de voiture gratuitement
Atelier automobile

Comment faire enlever une épave de voiture gratuitement ?

La loi française exige que tout propriétaire d’un véhicule mette ce dernier à la casse s’il n’est plus utilisable. En effet, il est obligatoire de détruire tout type de véhicule s’il n’est plus capable d’assurer ses fonctions de manière définitive. Si telle est votre situation, voici ce que vous devez savoir pour enlever votre épave.

Éléments à savoir pour l’enlèvement d’une épave

Accidenté ou trop vieux, si vous avez besoin d’envoyer votre véhicule (voiture, scooter, autocar, moto, etc.) à la casse, vous devez contacter un épaviste. À l’ère d’Internet, il vous suffira de rechercher un site spécialisé pour vous orienter vers l’épaviste dont vous avez besoin.

En ce qui concerne les documents à présenter pour bénéficier de ce service, il faut constituer un dossier contenant :

  • la carte grise du véhicule ;
  • une pièce d’identité ou sa copie (carte nationale, permis de conduire, passeport, carte de séjour) ;
  • un certificat de situation administrative / certificat de non-gage du véhicule pour destruction (daté dans les deux semaines).

Notez que la carte grise doit être rayée avec la mention « cédé le » en ajoutant la date et l’heure de l’enlèvement du véhicule ainsi que votre signature. Dans le cas où le certificat d’immatriculation est perdu ou volé, il faudra présenter la déclaration de perte ou de vol au démolisseur agréé.enlevement epave gratuit

Dans le cas où vous ne possédez ni la carte grise ni un certificat qui puisse la remplacer, la loi prévoit deux solutions pour deux situations différentes (en plus du vol ou de la perte) pour vous permettre un enlèvement d’épave gratuit. La première est quand le véhicule a plus de 30 ans. Vous devrez alors présenter un acte de propriété (une facture par exemple). Dans le cas d’un retrait par les autorités, on vous demandera un avis de retrait du certificat d’immatriculation émis par la gendarmerie ou la police.

Comment bénéficier d’un enlèvement d’épave gratuit ?

Tout d’abord, il faut savoir que lors d’un enlèvement d’épave 95, la voiture est soit emmenée dans une casse, soit dans un centre de dépollution ou alors dans un centre de destruction. Il faut veiller à collaborer avec un épaviste professionnel, assidu et sérieux. En effet, cela vous garantira que votre véhicule sera bien recyclé et correctement détruit en terme administratif. Il devra aussi vous délivrer un « certificat de destruction » afin que vous puissiez procéder à l’arrêt de votre contrat d’assurance et vous dégager des responsabilités administratives.

Sachez également que la détention d’une épave peut vous causer quelques problèmes avec la loi. Ceci parce qu’une vielle carcasse de véhicule contient des déchets qui peuvent être dangereux aussi bien pour l’environnement que pour la santé humaine. Afin de s’en débarrasser au plus vite, le mieux à faire c’est d’appeler une entreprise d’épavistes. Partout en France, des sociétés exerçant dans ce domaine offrent d’enlever votre épave gratuitement.

Nous vous conseillons également de contacter un ferrailleur professionnel pour connaître ce que vous devez faire comme démarches. Notons aussi que dès lors que le véhicule est enlevé par un spécialiste, son propriétaire est soulagé de toute sorte de responsabilité ou d’engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *